BDSM Tips Démarrer le BDSM N/notre vision du BDSM

Communiquer au sein d’une relation D/s – partie 4

Communiquer à l’écrit 

Communiquer, c’est aussi à l’écrit, les mots s’envolent, les écrits restent. Surtout sur le net, donc choisir ses mots, ses tournures de phrases peuvent être d’une importance capitale, pour exprimer au plus juste l’idée que l’on veut faire passer.

Je sais, ça fait vieux con, mais la ponctuation aide à donner l’intonation, une même phrase écrite sans ponctuation peut dire tout et son contraire suivant le lecteur.

N’oubliez jamais qu’à l’écrit, on ne vous voit pas (donc on ne sait pas si vous souriez, si vous pleurez, si vous êtes moqueur, rieur ou pas), il n’y a pas l’intonation, non plus. Faites le test avec un « ça va », vous pourrez le dire d’une multitude de façon, qui feront passer un message très différent de l’un à l’autres. Alors, imaginez à l’écrit.

Autre support écrit intéressant pour communiquer, c’est le journal de soumission ou même, pourquoi pas, un journal de couple, car pour certains, il est plus facile d’exprimer ses interrogations et ses ressentis à l’écrit qu’à l’oral, si ce sujet vous intéresse, je vous laisse vous référer à l’article déjà écrit à ce sujet (oui les retardataires ont beaucoup de boulots ^^).

Communiquer c’est la garantie d’une relation saine

Il y a une citation que nous aimons beaucoup et qui figure même dans notre contrat : 

“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…” B.Werber

Qui résume finalement assez bien cet article, oui, communiquer, ce n’est pas simple, mais ne pas communiquer, c’est presque penser que l’autre peut deviner nos envies/besoins/angoisses, sauf que l’autre, n’est pas nous ! Donc, pour éviter les écueils, on se doit, dans un couple, de parler un maximum d’autant plus quand on a un mode de vie et des pratiques particulières. Et aucune des deux parties ne doit rester dans l’immobilisme en attendant que l’autre fasse tout ou deviennent un idéal sans même le guider. 

Si vous souhaitez lire les autres parties de cet article vous les trouverez par ici :

Partie 1 : Principe général et début de relation

Partie 2 : Communiquer dans le couple hors jeu et pendant les jeux

Partie 3 : Communiquer lorsque l’on est soumis.e ou Domina.nt

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *