BDSM Tips Démarrer le BDSM N/notre vision du BDSM

Communiquer au sein d’une relation D/s – Partie 2

Communiquer dans le couple hors-jeu

Vous avez tous votre petite expérience de la vie et vous l’aurez probablement déjà remarqué, l’humain c’est compliqué ! Et parfois, au cours d’une relation humaine, on a tendance à louper des choses. Pour rappel communiquer, ce n’est pas que parler, c’est écouter aussi. Entendre qu’il y a une envie, une angoisse, un problème ou n’importe quoi d’autres, vous permets d’agir en fonction. Le plus difficile pour communiquer à l’oral, c’est ses sentiments (désir, amour, haine, colère, etc.) car ils peuvent influer sur votre discours. Bien souvent, on a beaucoup de facilité à parler de ce qui va et là où ça pèche, c’est lorsqu’on doit parler de ce qui ne va pas, c’est là que les problèmes arrivent. De manière assez naturelle, nous appliquons dans notre couple, certaine technique de communication non violente et ça nous réussit plutôt pas mal, car grâce à ça, nous arrivons à éviter pas mal de conflits. 

Voilà quelques conseils : avant tout, ne laissez pas les choses pourrir ! Il vient de se passer un truc qui ne vous va pas, des petites manies récurrentes qui ne vous conviennent pas, ne laissez pas les choses s’accumuler pour exploser dans X mois et faites le choix d’en parler dès que vous en sentez le besoin.

Puis optez pour le combo suivant : tu fais telle ou telle chose et ces choses me font ressentir ceci ou cela, est ce qu’on peut en parler ? A titre d’exemple un peu plus illustré sur notre vie quotidienne, Wann a tendance à être plutôt bordélique et moi plutôt maniaque, il y a une chose qui m’agace au plus haut point c’est lorsqu’il laisse trainer ses affaires, en le lui disant, il a pris conscience de la chose et fait attention, pour ma part lorsque je vois un truc trainer, je vais tout de même le ramasser sans râler ou quoi que ce soit, non pas parce que je suis sa soumise, mais parce qu’il fait des efforts et que je ne vais pas en prime m’énerver ou le culpabiliser. Et ça, ça marche pour tout, votre Dom ne vous apporte pas assez d’attention, dites-lui clairement, avec ce que ça vous fait ressentir + des solutions potentielles, si vous voyez qu’il y a une action en face cool ! S’il ne se passe rien ou qu’il se braque, next ! On passe à autre chose, une personne qui ne se remet jamais en question pour s’adapter à l’autre, ça ne fonctionne pas, même dans une relation D/s.

Une autre chose très difficile, c’est accepter le discours de la personne d’en face. Je m’explique avec un exemple, Les_ah avait son compteur à 40, je lui dis que si elle est sage, nous allons jouer. Les _ah se tient sage toute la journée, donc on joue, mais au moment de jouer, je lui dis qu’elle va expier ses 40 (donc qu’elle va être punie). La séance de jeu c’est bien passée (pour moi) mais dans sa tête, il s’est produit un effet de dissonance (pourquoi être sage, si je suis punie après ?). Cette question l’a empêché de prendre son plaisir tout le temps que cela à durée. Simplement parce que mon discours, à ce moment-là, n’était pas le bon, parce que mes mots ont été mal choisis.

Lorsqu’elle m’en a parlé, je me suis rendu compte de mon erreur. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, admettre qu’on a tort, entendre que cette fois-ci, on a « merdé ». Mais il faut se rappeler que si elle me dit ça, ce n’est pas pour me faire du tort, un reproche ou m’accuser, c’est surtout pour m’améliorer, éviter que cela ne se reproduise et faire de moi un meilleur Dom. Sur le moment, la fierté en prend un coup, mais en prenant une minute de recule, des choses difficiles à entendre sont entendues, après, il faut en tenir compte et faire au mieux.

Chez certains couples il y a aussi un temps accordé au libre-échange, une ou plusieurs fois par semaine, ça peut être une solution, pour notre part nous préférons opter pour dire ce que l’on pense au moment où on en ressent le besoin et que l’autre est prêt à recevoir ce qu’on a à lui dire. 

Derniers conseils, lorsque les premiers mois se sont écoulés, que vous avez une totale confiance en votre partenaire, il est temps d’être complètement clair sur toutes les petites casseroles qu’on a eu dans sa vie, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais ça permettra par la suite d’éviter pas mal d’écueils

Communiquer dans le jeu

Communiquer, c’est aussi le langage du corps. Lors de jeu, le corps parle beaucoup, il faut être attentif à ça. Je ne vous ferais pas ici une liste des réactions que le corps de votre partenaire peut avoir, car chaque personne est différente. Certains signes sont tout de même assez communs, les tremblements lors d’une séance de fouet, par exemple, signifie qu’il est grand temps de s’arrêter. 

Alors, portez une attention toute particulière à votre partenaire, avoir un/des mots ou gestes de sécurité, c’est bien, connaître les réactions de l’autre, c’est encore mieux, il vous faudra donc, observer votre partenaire et avec le temps, vous apprendrez à connaître chacune de ses réactions. A titre d’exemple, plutôt drôle, quand une personne qui ne me connaît pas, joue sur moi avec l’impact, il se peut que ça me fasse jouir, sauf que sur le moment, ça surprend, car lorsque je jouis, on dirait que je ressens une énorme douleur, à la fois dans ma gestuelle et dans le son, si Mon Maître n’était pas à côté pour dire « pas d’inquiétude, elle a juste joui » ça pourrait simplement clôturer la séance. 

Autre détail, si demain vous faites des cordes, le safeword ou les gestes ne suffisent pas. Pour nous, c’est une pratique un peu à part, dans laquelle, la personne dans les cordes doit communiquer verbalement le moindre de ses ressentis pour que ça se passe au mieux et qu’il n’y ait pas d’accident. (On ne s’étend pas plus, nous ferons probablement un article dédié à ce sujet.)

Enfin, n’hésitez pas à débriefer post séance, autant pour le/la Dom que pour la personne soumise, ce qui vous a plu, moins plu, etc… (plus d’info à ce sujet sur notre article au sujet de l’aftercare).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *