En voilà un sujet qui revient souvent dans les interrogations lorsque l’O/on débute. En tant que personne soumise, comment dois-je aborder une personne Dominante ? Et à l’inverse le questionnement est aussi présent ! Qu’est ce qui est appréciable ? Qu’est ce qu’il faut éviter ? Grâce à V/vos précieux conseils laissés dans la boîte à question et à N/notre expérience, N/nous allons essayer de V/vous rédiger un petit “guide” pour V/vous éclairer sur la manière de faire. Bien entendu, comme d’habitude, N/nous ne détenons pas la vérité universelle !
Conseil numéro 1 : Soignez votre profil et votre pseudo.
Avant de contacter qui que ce soit, parlons déjà de V/vous 🙂. Personnellement, quand quelqu’un que N/nous ne connaissons pas N/nous envoie un message, la première chose que N/nous faisons, c’est d’aller voir le profil de la personne.
Et V/votre profil, en fait, c’est un peu comme un CV. C’est le truc qui va faire qu’O/on va avoir envie d’entamer, ou non, une discussion (en plus du message d’accroche bien sûr).
Soigner son profil ça veut dire quoi ? Pour moi, la première chose c’est écrire un résumé très clair sur V/vous, V/votre recherche, V/vos envies / kink, V/votre “niveau” dans le milieu BDSM (est ce que vous débutez ou est ce que vous avez déjà eu des relations, jeux, etc…). Inutile de mentir sur ce point, car lorsque l’O/on a un peu d’expérience. O/on s’aperçoit assez rapidement si V/vous avez été honnête ou non. Et soit dit en passant être novice n’est, en fait, absolument pas un problème ! N’hésitez pas à mettre également dans V/votre résumé ce qui vous passionne, au-delà du BDSM. C’est toujours intéressant de se dire qu’O/on peut avoir des atomes crochus au-delà du jeu.
V/vos photos sont importantes
Ensuite, V/votre photo de profil et V/vos photos de manière générale : O/on oublie les photos piquées sur internet ! Un profil rempli de photo du web n’inspire absolument pas confiance, et donne plutôt l’impression de parler à un.e fantasmeur.euse.
O/on évite également, les photos sexuellement trop explicites. Les photos érotique et porn art, quand c’est fait de manière raffiné, c’est cool ! Quand c’est en mode gros plans sur l’anus ou le sexe, je vous assure que beaucoup moins.
V/vous pouvez, bien entendu, si V/vous n’avez pas besoin de préserver V/votre anonymat, mettre des photos à visage découvert. Si V/vous souhaitez rester anonyme, V/vous pouvez alors prendre uniquement des photos de V/votre corps, ou du bas de V/votre visage, ou d’une partie de V/vous qui V/vous met en valeur (non toujours pas votre sexe 🙂).
Dans l’esprit, il faut donner envie, mais pas trop se dévoiler non plus, pour faire monter l’envie. A titre d’exemple, pour une personne soumise, des photos en positions de soumission peuvent être intéressantes. Pour une personne Dominante des photos avec un objet d’impact à la main ou dans une posture qui suggère la domination.
En tout cas, que ce soit d’un côté ou de l’autre, l’idée est de donner envie et d’éviter de dévoiler de manière peu sexy son anatomie. Conseil d’autant plus important pour les personnes Dominante, où la nudité est synonyme de vulnérabilité et ne sied pas trop à ce type de profil.
V/votre pseudo, un détail à ne pas prendre à la légère.
Dernière chose V/votre pseudo, essayez de choisir quelque chose qui donne envie, un prénom, une initiale, que sais-je. Personnellement, je me permets juste de V/vous mettre en garde sur les pseudos trop explicite. Par exemple : chienne machine, lopette du 13, petite merde, esclave chose, Grand Maître bidule . Bien souvent, ça attire des profils peu qualitatifs et ça risque de V/vous pénaliser plus qu’autre chose quand V/votre message arrivera dans la boîte de réception de la personne que V/vous convoitez.
Conseil numéro 2 : Lisez le profil de la personne convoitée !
Avant d’envoyer un quelconque message, commencez par étudier VRAIMENT le profil de la personne (pas uniquement ses photos 😉).
- Est ce que cette personne est en recherche ? Si oui, de quelle type (partenaire de jeu, relation ?).
Si la personne ne cherche pas spécialement quelqu’un pour jouer, créer quelque chose, inutile de tenter de l’approcher. A moins de vouloir juste V/vous faire de nouvelles connaissances dans le milieu.
- Est-ce que cette personne pratique de manière professionnelle ou non ?
Question plutôt intéressante car si V/vous êtes face à une personne dont c’est le métier, il y a de fortes chances que les séances réalisées avec elle / lui soit payantes.
- Quelles sont ses pratiques favorites ? Et est-ce que V/vous avez la sensation que ça peut marcher avec V/vos envies ?
- Est-ce que les photos mises en avant suscitent chez V/vous un intérêt ?
- La personne a-t-elle écrit des articles / notes / récits qui résonnent chez V/vous ?
- Y-a-t’il des centres d’intérêt / points communs dans V/vos profils ?
Autant d’éléments qui V/vous permettront d’avoir une approche saine et intéressante au-delà du simple rôle de la personne.
Conseil numéro 3 : Soignez votre message d’accroche.
La première chose commune à tous.tes, c’est le respect ! O/on ne va pas rappeler les règles de bases? Mais, peu importe que V/vous V/vous adressiez à une personne Dominante ou à une personne soumise, O/on utilise les règles élémentaires de courtoisie ☺️.
Et l’une de ces règles, c’est d’utiliser le vouvoiement en priorité. Ensuite V/vous pourrez demander si l’autre personne est ok pour passer au tutoiement. Si vous vous adressez à une personne Dominante, là par contre, N/nous V/vous conseillons de garder le vouvoiement. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire N/nos articles sur le protocole et le folklore du BDSM.
Ensuite, O/on évite les messages copier / coller. Ca se sent à 100 mètres et ça ne donne pas envie de répondre. O/on rédige plutôt un message personnalisé grâce aux infos qu’O/on a glané sur le profil ! Alors oui, ça demande un peu de temps et d’énergie, mais O/on a jamais dit que c’était facile ^^.
Que mettre dans son message d’accroche ?
Selon V/vos réponses dans la boîte à question et N/notre expérience voici les points que V/votre message peut comporter :
- Une courte présentation de V/vous et de ce que V/vous cherchez. Sans faire la liste des courses, l’idée ici, est plutôt de décrire le type de relation.
- Un petit paragraphe qui explique pourquoi V/vous contactez cette personne et ce qui V/vous a donné envie de le.la contacter.
- Une ouverture pour proposer d’échanger et qui montre que V/vous avez envie d’en apprendre plus sur lui.elle.
O/on ne dit pas qu’avec cela V/vous aurez une réponse à tous les coups ! Mais au moins, V/vous avez une chance de V/vous démarquer, en V/vous montrant intéressé par l’autre et pas obnubilé par V/vos propres désirs.
Préparez vous tout de même, à être face à des personnes qui ne souhaiteront pas donner suite aux échanges ou qui ne répondront pas. Et ce n’est pas grave, juste soyez vigilant à respecter ce non.
Conseil numéro 4 : Les choses à éviter lorsque l’O/on discute avec un.e Dom
- On appelle pas la personne Maître ou Maîtresse dès les premiers messages. Plus globalement on évite cette appellation si il n’y a pas d’appartenance. On préférera les termes Monsieur ou Madame.
- On évite de faire sa liste de courses. Exemple : je vous contacte parce que je voudrais être sodomisé, lécher vos pieds, tester les aiguilles et aussi la flagellation. La personne Dominante n’est pas un prestataire de service. Vous aurez le temps de découvrir les kinks de l’un et l’autre si ça match et que V/vous avancez dans la discussion.
- On évite de se présenter tout de suite comme un esclave prêt.e à répondre à toutes ses demandes. Vous ne vous connaissez pas ! C’est bien souvent super embarrassant et assez dangereux si vous tombez sur une personne peu recommandable 😅.
- On évite d’envoyer tous types de photos sans avoir demandé au préalable si la personne souhaite en recevoir.
- Pour autant, ne forcez pas la main pour que la personne vous donne des ordres en virtuels ou l’autorisation pour tout et n’importe quoi. C’est une relation de jeu à sens unique qui n’est vraiment pas agréable.
- Ne pas s’intéresser à la personne et ne parler que de soi. L’idée c’est d’avoir un échange, pas de faire un monologue. Donc intéressez vous à la personne comme vous aimeriez qu’on s’intéresse à vous.
- On n’offre pas sa soumission au bout de quelques échanges. Parce que donner sa soumission est un acte précieux et engageant ! Alors, on s’assure que la personne en face en est digne, que les attentes sont alignées. Et petit conseil, il vaut mieux se rencontrer en vrai quelques fois avant !
- De manière générale, on évite d’être trop égocentré et dans le fantasme. On s’intéresse à l’autre, ses envies, ses hobbies, sa recherche etc.
Conseil numéro 5 : Les choses à éviter lorsque l’on discute avec une personne soumise.
- Les insultes dès les premiers échanges (slt chienne et j’en passe). C’est pas agréable, et honnêtement, ça ne donne pas envie de discuter. De manière générale, O/on utilise pas ce genre de langage sans le consentement de la personne.
- Considérer la personne soumise comme sa propriété alors que la discussion vient d’être engagée est une TRÈS grosse erreur. Ne l’oubliez jamais, c’est la personne soumise qui choisit à qui il/elle remet sa soumission.
- Donner des ordres alors qu’aucune relation / jeu est en place. C’est une manière de faire hyper flippante et contre productive.
- Demander des photos dénudées, humiliantes, etc… .Alors que les échanges ne sont là que depuis peu et qu’il n’y a eu aucun jeux négociés et consentis mis en place.
- Demander des offrandes alors qu’aucune relation n’a démarré.
- Éviter de faire également une liste de course et d’envoyer des photos non désirées (cf conseil numéro 4) .
- On ne demande pas à la personne de devenir son.sa soumise au bout de quelques échanges.
- En bref on évite de jouer le.la Dom red flag. On s’ intéresse réellement à la personne, ses envies, sa recherche, ses hobbies. On fait preuve de respect et de bienveillance même si la personne est soumise !
Conseil numéro 6 : Faites attention à V/vous !
Et ça c’est valable que vous soyez Domina.nt ou soumis.e !
- On évite les PayPal / offrandes, cadeaux ou je ne sais quoi. Tant qu’O/on a pas mis en place un vrai jeu / une vraie relation.
- Les faux profils, ça existe des deux côtés. Donc O/on essaie de vérifier que c’est une vraie personne intéressée par le milieu et pas juste une arnaque.
- O/on évite de donner des billes qui pourraient ensuite être transformées en chantage / revange porn.
- O/on évite de donner des informations trop perso tant que ce n’est pas concluant. Comme son adresse par exemple. Et typiquement, O/on fait attention à l’arrière-plan de ses photos, pour ne pas révéler son lieu d’habitation.
- Pour une première rencontre, O/on opte pour un lieu public, un munch peut être une bonne option ! Dans tous les cas, O/on prévient une personne de confiance !
- O/on évite de sur-investir la relation, tant qu’O/on est pas certain.es que ça va donner quelque chose. Sinon, V/vous risquez d’essuyer de grosses déceptions qui peuvent être complexes à gérer psychologiquement.
O/on espère V/vous avoir donné un maximum de pistes, pour pouvoir commencer une discussion de manière sereine sur différents sites. Et si le cœur vous en dit, de rencontrer plutôt du monde en réel, n’hésitez pas à aller en munch. Des belles rencontres peuvent se faire (O/on a même déjà vu plusieurs couples se former ainsi ☺️).