PPour nous, le contrat est primordial, car il définit nos engagements, nos consentements et permet de rythmer notre vie D/s, mais également notre vie quotidienne.
Le format papier permet de figer ces engagements que nous prenons l’un envers l’autre et ajoute une réelle symbolique. Il permet également de fixer ce que nous nous sommes dit à l’oral. Qui ne s’est jamais trouvé dans la situation où les dires sont rapidement oubliés ? Ici, il est question d’un document de référence, que l’on peut ressortir en cas de désaccord ou de manque de cadre pour renvoyer la soumise où le Dominant aux engagements qu’ils ont pris ensemble.
Le contrat à, pour nous, un caractère sacré, il est au centre de notre relation D/s et nous permet de poser un cadre pour la vivre sereinement et en connaissant les attentes et envies de chacun.
Il n’y a aucune « obligation » à avoir un contrat et même si nous vous le recommandons, cela n’est que notre vision.
Si le mot contrat vous donne de l’urticaire, à vous d’inventer, si vous le souhaitez, un document qui aurait une autre forme, un autre nom mais qui vous permettrait d’encadrer votre relation D/s sereinement.
Que faut-il pour faire son contrat D/s ?
Pour commencer, une première discussion entre les deux parties pour exprimer ses attentes, ses besoins, ses désirs.
Du temps, car il y a le temps de la première écriture, mais aussi, le temps des relectures, discussions et négociations. Un contrat doit convenir aux deux parties et pas seulement à la personne Dominante.
Une idée de ce que vous voulez y intégrer et ce que cela va régir ! Pour nous, il y a quelques incontournables comme : Les devoirs et droits de la personne Dominante et de la personne soumise, les pratiques, la sécurité, la politique en termes de punition, la durée et la gestion des litiges (en cas de désaccord ou de rupture du contrat).
Bien entendu, vous pouvez trouver sur internet une multitude d’exemples, mais nous vous conseillons tout de même de les adapter, pour qu’il soit au plus proche de votre réalité ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce, nous vous proposons sur notre site, un modèle de contrat avec des explications sur comment le remplir basé sur le N/nôtre. Pour autant, gardez à l’esprit que vous êtes complètement en capacité de créer ce document seul, avec un peu de recherche / de réflexion / d’imagination.
Un listing des pratiques (check list) vous sera également utile. Il vous permettra de notifier vos envies et vos limites, V/vous pouvez en trouver un disponible gratuitement sur notre site . Ce type de listing permet de jauger les pratiques possibles, avec l’excitation que ça en dégage des deux parties (nous conseillons que les deux parties remplissent le formulaire chacun dans leur coin et fasse un comparatif).
Le contrat est-il « obligatoire » dans une relation D/s ?
Il n’y a pas réellement d’obligation, certains pourront même penser qu’il s’agit d’un folklore de notre monde. Pour nous, il reste incontournable car nous sommes dans une relation D/s 24/7 et qu’autant l’un que l’autre, nous avons besoin de ce cadre. Mais en soit, une relation D/s peut fonctionner sans. Certains couples fonctionnent avec un « contrat oral », ce qui est pour nous plus difficile à tenir, dans le sens où rien n’est matériellement présent pour s’y référer.
Quand faut-il faire le contrat BDSM ?
Encore une fois il n’y a pas de règle ! Pour nous, c’est quand la relation est devenue sérieuse, que vous avez passé l’étape du « juste, on joue ensemble », pour aller vers l’étape du « nous sommes un couple D/s », en bref, quand vous souhaitez l’intégrer à votre mode vie, que vous soyez en 24/7 ou non.
Qui rédige le contrat BDSM ?
Le contrat se rédige en définitive à 4 mains, mais il est bon d’envisager que le premier jet soit rédigé par le/la Domina.nt. Pour la simple et bonne raison que, s’il est question de rituels ou de règles, le faire rédiger par le/la soumis.e voudrait dire que la personne soumise s’impose elle-même ses propres contraintes !
Pour autant, vous pouvez ajouter une étape préliminaire où, la personne Dominante peut proposer à la personne soumise, de lui écrire ses besoins / envies. Libre à la personne Dominante de les retenir ou non.
Le contrat peut faire plusieurs aller et retour entre le/la Domina.nt et le/la soumis.e, entre relectures, corrections, ajouts, suppressions et les différentes négociations de chaque point défini dans le dit contrat.
Style de rédaction, hiérarchisation des articles etc…
Pour sa portée symbolique, il est bon de rédiger le contrat dans un langage châtié, comme un réel contrat. Ce dernier doit comporter le nom de chaque partie, leur position hiérarchique et bien entendu leurs paraphes et signatures.
Chaque article peut être numéroté comme pour un contrat classique ou un texte de loi. Cela permet également de faciliter la recherche lorsque vous souhaitez vous référer au contrat.
Le contrat peut-il se renégocier ?
Bien entendu, pour notre part nous avons une clause permettant de revoir le contrat et le listing à l’initiative du Dominant ou de la soumise tous les 3 mois. Mais il n’y a pas de règles absolues ! Pour le coup il faut faire comme il vous convient !
Pourquoi renégocier le contrat ?
Car avec le temps, on peut s’apercevoir que certaines clauses ne sont plus valables, que l’on souhaite en ajouter ou encore revoir le listing des pratiques. L’idée est qu’il soit adapté à votre relation et qu’il évolue avec elle.
Il ne faut pas oublier que le contrat nous engage, donc il faut bien penser à toutes les clauses, celles que l’on souhaite, bien entendu, mais aussi celles que l’on ne veut pas, parce que trop limitantes ou trop compliquées à tenir dans la durée, ou même encore, contraire à ses valeurs.
Faut-il faire une cérémonie lors de la signature ?
Oui et non, un peu comme pour un engagement vanille (type mariage, pacse ou rituel païen), certains vont faire les choses en grand, d’autres de façon plus intime, voir juste signé. Il peut également être possible de coupler la signature du contrat avec la remise ou cérémonie du collier. Une chose est sûre, c’est que la signature du contrat est quelque chose de particulier, intime et important.
Pour rappel ce type de contrat n’a aucune valeur légale et juridique ! C’est simplement un outil de votre relation, une manière de poser des mots et des limites sur un mode de vie et des envies ! En cas de désaccord, rupture ou pire un quelconque problème qui pourrait vous emmener devant un tribunal le contrat n’est en rien une preuve ou quelque chose de valable qui pourra vous couvrir ou vous incriminer.
Les petits détails auxquels nous vous invitons à réfléchir.
Au-delà d’être uniquement un contrat “D/s”, notre contrat est aussi, pour nous, un document qui cadre notre relation et notre cohabitation. Ca peut paraître curieux de prime abord mais dans notre contrat il y a par exemple la manière dont chacun doit se comporter en cas de dispute. Ou encore la procédure à suivre en cas de séparation du couple. Des détails de la vie en général mais aussi de la vie quotidienne, qui n’ont pas grand chose de BDSM. Et c’est cette multitude de petites choses qui N/nous permettent de vivre N/notre relation plus sereinement, mais aussi d’éviter un maximum les disputes et les non-dits.
Un contrat n’ayant de valeur que pour le couple
Pour rappel, ce type de contrat n’a aucune valeur légale et juridique ! C’est simplement un outil de votre relation, une manière de poser des mots et des limites sur un mode de vie et des envies ! En cas de désaccord, rupture ou pire un quelconque problème qui pourrait vous emmener devant un tribunal le contrat n’est en rien une preuve ou quelque chose de valable qui pourra vous couvrir ou vous incriminer.
Autre détail à ce sujet, votre contrat est valable pour votre couple, n’attendez pas que les gens qui vous entourent fonctionnent selon vos règles.
En espérant vous avoir aidé sur ce sujet. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à visionner les lives que nous avions fait au sujet du contrat qui sont disponible sur Odysee . Et si vous avez vraiment besoin d’un coup de pouce pour construire votre contrat, vous pouvez vous procurer notre modèle dispo sur le blog également.
[…] gros de la relation de jeu ou de vie repose sur ce principe, grâce à la Check list, le safe word, le contrat […]