Checklist BDSM
BDSM Tips Démarrer le BDSM N/notre vision du BDSM

La checklist BDSM

Ces derniers temps, N/nous voyons pas mal passer d’interrogations sur les checklist BDSM. O/on s’est dit qu’il serait intéressant de faire un article sur ce sujet qui est pour N/nous, un outil nécessaire au démarrage d’une relation mais aussi un très bon outil pour se connaître soi-même ! 

Qu’est ce qu’une checklist BDSM ?

La check list BDSM est un listing des pratiques BDSM. Elle permet de poser les bases que ce soit dans une relation uniquement de jeu, une relation D/s, ou une relation 24/7. Elle va V/vous permettre de définir les limites des partenaires, mais aussi les envies, les leviers d’excitation ou encore d’humiliation. Bref, de quoi partir sur de bonnes bases pour commencer à jouer ! 

Comment se présente une checklist BDSM ?

Il y a pleins de versions différentes qui existent ! De la simple liste regroupant quelques pratiques où on coche simplement si on a envie ou pas envie, à des tableaux beaucoup plus poussés où on pourra comparer automatiquement les résultats des différentes parties prenantes de la relation. 

Mais de manière générale, la check list prend plutôt la forme d’un tableau.

En fonction de la version que V/vous trouverez et pour laquelle V/vous optez, V/vous pourrez y trouver des pratiques D/s, SM, des pratiques liées au contrôle et à l’humiliation, des fétichismes ou encore des pratiques plus liées au sexe.

N/nous V/vous conseillons d’éviter les checklist mise en ligne par des sites généralistes et non directement liées au BDSM car V/vous y trouverez majoritairement des pratiques liées au sexe, bien souvent accées sur le libertinage. Ce qui au final ne représente qu’une minorité des pratiques représentée dans N/notre univers.

La checklist BDSM, c’est pour qui ?

Domina.nt, soumis.e, Switch ou tout simplement curieux de l’univers, la checklist ne s’adresse pas à une catégorie de personne en particulier, tout un chacun peut la remplir afin de faire connaissance avec ce milieu ou encore de réfléchir à ses envies, aspirations et limites.

Si vous êtes impliqué dans une relation BDSM, bien entendu remplir une check list est tout indiqué. Si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez bien entendu déjà remplir cette check list ! Elle vous aidera à y voir plus clair sur vos envies et limites. Une fois la perle rare trouvée, vous n’aurez plus qu’à la lui envoyer pour qu’il/elle remplisse sa partie !

Quand remplir une checklist BDSM ? 

Nous vous conseillons vivement de remplir une checklist avant de commencer tout jeu BDSM afin de connaître les limites et envies des partenaires. Pas besoin d’attendre de faire un contrat D/s pour la remplir, l’idée est vraiment de pouvoir avoir des sessions de jeux saines ! Pour autant, il y a des moments où faire une checklist entre les partenaires n’est pas vraiment possible. 

Un exemple simple : V/vous allez en soirée, il y a des personnes que V/vous avez vu jouer et avec qui V/vous souhaitez faire une séance durant la soirée. Très clairement, V/vous n’avez absolument pas le temps de remplir chacun une check list sur le moment ou de V/vous échanger les check list ! Dans ce cas, N/nous V/vous conseillons simplement de discuter avant le jeu, qu’est ce qui va être fait durant cette séance ? Quelles sont vos limites par rapport aux pratiques qui vont potentiellement être abordées ? Quel safe word / safe geste durant ce moment de jeu ? Poser toutes les questions qui peuvent V/vous passer par la tête pour ce moment de jeu. Et surtout durant la séance en question ne pas hésiter à utiliser le safe word pour stopper toute action avec laquelle V/vous ne serez pas à l’aise.

Remplissez V/votre checklist BDSM avec honnêteté 

Avant toute chose nous vous conseillons de remplir votre partie de la checklist chacun de votre côté sans regarder les réponses de l’autre pour ne pas être influencé.e. 

L’idée est vraiment de vous décrypter et d’être honnête, pas de faire plaisir à votre partenaire :). 

Imaginez, mettre que vous adorez une pratique parce que votre partenaire l’a mis, alors qu’en réalité, vous détestez cette pratique. À la clef, vous risquez de vivre une expérience déplaisante voire un trauma. Alors vraiment, pour votre sécurité physique et psychologique, remplissez-la en toute honnêteté ! 

La checklist BDSM , un merveilleux outil de communication

On ne va pas se mentir, remplir une checklist est souvent long et fastidieux ! Pour N/notre part, ça N/nous prend une semaine voir plus, entre le temps de la remplir, et toutes les discussions qui vont autour.

Pour N/nous, faire cet exercice, aussi long puisse t’il être, est un super moment pour plusieurs points. 

La checklist va probablement réveiller chez V/vous des fantasmes dont V/vous ne V/vous doutiez même pas, un mot, une pratique, va faire échos à V/vos envies et V/votre imagination va se mettre en route. V/vous allez probablement être parfois surpris.e de V/vos réactions lors de ce remplissage. En somme, c’est un merveilleux outil pour révéler des fantasmes.

La checklist est un super booster de libido, la machine à fantasme se met en route et je peux V/vous garantir que lorsque N/nous sommes dans la période où N/nous faisons N/notre checklist N/notre libido est clairement on fire ! 

La checklist va V/vous apprendre de nouvelles pratiques, lors de N/notre premier remplissage N/nous avons cherché énormément de mots sur google, et c’est trop cool car ça N/nous a élargi N/notre champs des connaissances et des possible.

Et enfin, c’est un super outil pour la communication dans le couple, car une fois que l’on a rempli cette checklist chacun de N/notre côté, vient le moment de prendre le temps d’en discuter ensemble. A cette étape l’idée est de ne pas avoir de tabou et de réellement prendre le temps de discuter de manière ultra honnête des résultats obtenus. V/vous allez probablement avoir des surprises par rapport aux réponses de V/votre partenaire. C’est l’occasion de se découvrir ou de se redécouvrir ! De discuter de choses, d’envies, de peurs dont V/vous n’auriez peut-être pas osé dans un contexte différent.

Un document en perpétuel mouvement

Comme le contrat, la check list est un document qui évolue au fil de la relation et des pratiques ! N’hésitez donc pas à la refaire, l’actualiser en même temps que vous actualisez V/votre contrat. 

Une petite anecdote pour l’illustrer :  lors de notre premier remplissage de check list nous avions tous deux mis la pratique « participer à une vente aux esclaves » en limite. L’été arrive, nous voilà dans N/notre club BDSM favori. Le mercredi est organisé une vente aux esclaves et nous sommes super enthousiastes d’y participer ! On avait complètement zappé tous les deux que nous l’avions mis en limite et nous y avons participé. Nous nous en sommes aperçus peu de temps après, à la date d’anniversaire pour reprendre notre check list, que cette pratique était une limite, comme d’autres, que nous avions allègrement franchie. Parce que, sur le moment, nous avions envie de la faire. Morale de l’histoire, kiffez ! Faites les choses si vous en avez envie et ne vous bloquez pas pour un bout de papier ! Le plus important est d’avoir le consentement éclairé et enthousiaste des deux partenaires !

N/notre checklist

N/nous avons longtemps utilisé la checklist de cercle d’o, jusqu’au moment où nous l’avons trouvé incomplète et finalement peu claire, cette été nous avons eu envie de créer N/notre propre check list, qui regroupe plus de 300 pratiques et qui permets de jauger différents items comme par exemple l’humiliation ou encore le fait de recevoir ou de donner pour pouvoir prendre en compte des envies pouvant correspondre à des personnes switch. Et surtout de matcher les résultats des partenaires.

Si l’envie vous en dit de la découvrir, elle est en téléchargement gratuit sur notre blog. 

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] basé sur cette notion, et le gros de la relation de jeu ou de vie repose sur ce principe, grâce à la Check list, le safe word, le contrat […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *