Il faisait partie de la liste des classiques du genre que je voulais absolument lire, un espèce d’incontournable dans la littérature BDSM. Et puis, son autrice, Jeanne de Berg, Maîtresse de Cérémonie des festivités SM, qui n’a de cesse de me fasciner à chaque fois que je la vois en interview.
Bref, c’est 6 mois après que Mon Maître me l’ait offert que je prend enfin le temps de rentrer dans l’univers de Jeanne de Berg.
Cérémonie de femme, un livre qui nous transporte dans l’univers de Jeanne de Berg.
Au début, c’est bizarre, on ne comprend pas vraiment là où elle souhaite nous emmener, mais très vite, on découvre un univers parallèle. Ce n’est pas du SM comme j’ai l’habitude de lire, ce n’est pas non plus du SM comme j’ai l’habitude voir. Et je pense que, dans sa manière d’écrire et de pratiquer le SM, Jane de Berg, on aime ou on déteste.
Il y a un petit côté suranné dans l’écriture qui pour ma part me ravie, c’est à la fois remplie de pudeur et de détail, le rythme est lent, presque lourd.
Dans cet écrit, l’autrice nous livre différentes cérémonies qu’elle a pu organiser, nous fait découvrir ses pratiques et fantasmes. Je pense que comme moi, vous pourrez être surpris.e par certaines d’entre elles !
On voit rapidement que tout est travaillé,
minutieusement étudié, et que le temps de réflexion et de préparation des séances de jane de Berg est probablement plus long que le seance elle même.
Mais j’ai adoré lire ce sens du détail et de la mise en scène qui laisse rêveur !
J’ai également aimé qu’un personnage aussi connue qu’elle dans ce milieu puisse écrire sur une séance s’étant mal passé, avec un réel accident. Ça permet de remettre les choses en perspective et se dire que personne n’est à l’abris.
En résumé
Bref, je vous recommande cette lecture car je la trouve à part de toutes les autres que j’ai pu faire. Parce que, que vous soyez novice ou pratiquant aguerri, vous y trouverez votre compte pour nourrir votre imaginaire ! Mais aussi, pour la plume qui laisse transparaître l’émotion, l’excitation et les questionnements.
Informations complémentaires sur cérémonie de femme de Jeanne De Berg
Editeur : Grasset
4ème de couverture :
Catherine Robbe-Grillet, l’épouse du grand romancier, a été l’une des plus grandes maîtresses du sadomasochisme au XXe siècle. Dans Cérémonies de femme, son deuxième livre, paru chez Grasset en 1985 sous le pseudonyme de Jeanne de Berg, elle raconte, avec un grand souci du détail et du style, quelques-unes des soirées les plus mémorables de sa longue carrière de dominatrice. Au cours de cette plongée au plus profond du désir, la maîtresse construit, à coup de fouet et d’humiliation, une théorie du sadisme au féminin.
On la suit dans la mise en place méticuleuse de ses « tableaux », on l’écoute réfléchir sur le sens de ces pratiques. Quelle est la mystérieuse jouissance que l’on vient chercher dans les supplices ? Dans quelle mesure peut-elle qualifiée de création esthétique ? Dans cette mise en scène sexuelle, les rôles assignés de maître et d’esclave sont-ils aussi fixes qu’on le croit ?
Des clubs libertins à la mode de New York, lieux de ses premières expériences, aux appartements parisiens cossus où elle officie ensuite, Catherine Robbe-Grillet explore un esthétisme noir centré autour du martyr du Saint-Sébastien, dans une prose soyeuse qui évoque Pierre Klossowski ou André Pieyre de Mandiargues.
Nombre de pages : 144