N/nous avons parlé il y a quelques jours de l’importance de ne pas brader sa soumission et de ne pas la donner au premier venu. Accepter une soumission mérite également une réflexion.
Ça peut paraître bête comme ça, mais accepter une soumission n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
Aujourd’hui N/nous allons tenter de V/vous expliquer ce qui se cache derrière le fait d’accepter une soumission et pourquoi parfois il vaut mieux s’abstenir ☺️.
Accepter la soumission de quelqu’un, qu’est-ce que ça veut dire ?
Beaucoup de Domina.nt notamment les novices ont tendance à s’imaginer qu’une fois la soumission acceptée, la personne soumise devra répondre à chacun de leurs ordres, qu’ils pourront jouer avec comme ils.elles le souhaitent et basta.
C’EST FAUX. (Les personnes qui vous sortent ce genre de concept : 🚩)
Et je vous assure que si c’était aussi facile n’importe qui pourrait être un.e Dominant 😅
Accepter une soumission, dans le cadre d’une relation suivie 24/7 ou non, c’est accepter les responsabilités qui vont avec.
Et on ne parle pas ici des responsabilités uniquement liées au moment de jeu.
Ça veut dire :
- Accepter de s’occuper de cette personne, dans les bons comme dans les mauvais. La personne Dominante, même si elle n’est pas infaillible, reste le pilier, le point de repère, la personne qui rassure. Elle est en quelque sorte au service du bien-être et de l’évolution de la personne soumise. Car une personne soumise ancrée dans un mal être ne pourra pas correctement servir son/sa Domina.nt.
- Prendre en charge cette personne. Sur différents points, qui peuvent être matériels mais également à de la prise de décision. Ça peut être, aider la personne soumise à choisir entre fromage et dessert, jusqu’à des décisions professionnelles ou familiales (je schématise mais O/on est à un micro-poil de la vérité 😅).
- Gérer les problèmes de santé, qu’ils soient physiques ou mentaux et plus largement les problèmes tout courts.
- Être présent pour l’épanouissement de cette personne.
- Être présent à chaque instant et j’en passe énormément.
Comment savoir si O/on est en capacité d’accepter une soumission ?
Avant toute chose, la première question à vous poser c’est : est-ce que vous avez toutes les informations sur les besoins, envies, problématiques de cette personne ? Est ce que l’ensemble de ces informations vous permet d’accepter en ayant conscience de ce qui vous attend ?
Avez-vous pris le temps de discuter, de vous rencontrer dans un moment vanille, d’essayer de jouer ensemble ? Enfin, toutes les étapes que N/nous conseillons avant de donner sa soumission. (Si V/vous ne voyez pas de quoi O/on parle, rendez-vous dans l’article « Donner sa soumission »).
Parce qu’in fine, le cheminement est le même. On n’accepte pas la soumission d’une personne que l’on connaît depuis deux heures ou deux semaines ! Même si c’est flatteur qu’une personne soumise vous fasse cette demande, et que potentiellement, vous avez hyper envie de jouer avec. Mais une personne Dominante garde la tête froide et tente toujours de prendre les meilleures décisions. Et avant de prendre les meilleures décisions pour les autres, il faut savoir les prendre pour soi !
Une fois ces premières questions évincées, plusieurs choses sont à prendre en compte, pour finaliser votre décision.
Êtes-vous capable de gérer les besoins de cette personne ?
Dans quelles conditions ?
Jusqu’à quel point ?
Sans vous oublier….
Vous devez vous poser ces questions pour chaque chose à gérer.
Afin de prendre une décision en tout état de cause et d’essayer de créer une relation qui conviendra aux deux parties.
Relation D/s et charge mentale.
Un burn out est tout à fait possible à cause d’une relation BDSM.
Imaginez une personne soumise qui vous en demande plus que ce que vous pouvez lui offrir…la relation peut vite devenir toxique.
De manière générale être du côté Dominant, c’est accepter d’avoir une plus grande charge mentale et de gérer également la charge mentale de la personne soumise.
Alors bien entendu, la personne soumise sera par la suite là pour vous. Mais tenir les rênes d’une relation, ce n’est pas neutre et ce n’est pas non plus de tout repos.
Le jour où j’ai pris la décision de refuser.
Comme vous vous doutez, si je vous écris tout ça, c’est que je l’ai déjà vécu. Alors, je vous propose de vous partager l’une de mes expériences à ce sujet.
Je discute avec une soumise (avant de rencontrer Les_ah) , le feeling passe bien. Mais, elle habite loin de chez moi, elle a des enfants et un ex-mari.
Un jour, on décide de se voir en vrai, la soirée se passe bien. On joue un peu, ça se passe toujours assez bien, mais de mon côté, le feeling dans le jeu s’étiole un peu.
Bref, après débriefing, elle me demande d’être ma soumise, direct.
Là, nos attentes divergent complètement, je lui propose d’être play partner occasionnel (quand l’un ou l’autre est proche de chez l’un ou de chez l’autre) , mais non, elle veut être MA soumise, elle me dit qu’elle fera les aller-retour, qu’on peut gérer à distance, etc. .
Bref, elle me dit tout ce qui pourrait me faire changer d’avis.
Hors, la gestion à distance, c’est plus d’emmerdes qu’autre chose, les relations à distance (j’ai déjà essayé), ça ne me convient pas.
Et ses besoins sont trop importants pour mes épaules. Sans parler des frais, la fatigue qu’engendre les aller-retour réguliers…
Il était plus sage de refuser cette demande d’appartenance, autant pour elle que pour moi.
On y aurait plus perdu qu’autre chose.
En résumé.
Lorsqu’on débute, on a tous envie de jouer et d’avoir une super relation avec quelqu’un qui partage nos goûts, c’est normal.
Mais accepter la soumission de quelqu’un, c’est accepter de prendre en charge cette personne (comme elle est, avec ces bons côtés et ces défauts), pour la guider vers une meilleure version d’elle-même.
Ce n’est pas la changer en autres choses, loin de là, c’est mettre en avant ses qualités, l’aider à corriger ses défauts. Et être là pour l’accompagner au mieux au quotidien.
Si vous n’êtes pas prêt.e à 200% à assumer ce rôle, ce n’est pas grave, rien n’empêche d’être amis et play partner avec quelqu’un.
Il vaut mieux une relation de partenaire de jeu saine, qu’une relation D/s toxique.
Pensez-y 😉.