Aujourd’hui, je vous emmène dans un univers littéraire un peu différent de ce que vous avez l’habitude de voir ici. Ce n’est pas une fiction, ni un livre autobiographique. C’est un travail d’archive. Je me suis laissée surprendre à acheter ce livre à la suite d’ un article paru sur Vanity Fair.
Comme vous avez probablement pu le remarquer, je suis une grande fan de la culture du « sex », j’aime comprendre comment elle a évolué, notamment lorsqu’il peut y avoir un lien avec notre milieu.
Eugénie Guillou, est une femme à milles vies.
Sa vie se déroule entre la fin de 1800 et les débuts de 1900, du moins, de ce que l’auteur a pu retracer grâce aux archives. Elle a d’abord été institutrice, puis religieuse, n’étant pas autorisée à formuler ses vœux définitif, elle profite des savoirs acquis lors de cette expérience pour devenir prostituée.
Curieux?! me direz-vous, car en effet ce n’est pas en ces lieux que l’on apprend les choses de l’amour, pour autant, on y pratique de manière plus ou moins régulière la flagellation. C’est ainsi qu’Eugenie vend ses services comme personne aimant recevoir la flagellation ou donnant la flagellation, le tout en habit de religieuse. A l’époque les termes SM ou BDSM n’étaient, a priori, absolument pas utilisés, mais comme chacun le sait, il y avait d’ores et déjà des amateurs de ce type de pratique.
Grâce aux différentes procès verbaux rédigés par la police des Mœurs et par ses correspondances, on y découvre la vie des prostituées en ces siècles passés, les usages de l’époque, et je me laisse à rêver en me disant qu’on y découvre peut être la vie de la première Domina pro, échafaudant pour ses clients différents scénarios, plus pervers les uns que les autres.
L’avis de Les_ah
Pour ceux et celles qui auront lu « Contes pour petites filles perverses« , vous retrouverez probablement quelques clins d’œil, que l’on peut facilement recouper.
J’ai aimé cette lecture vraiment différente, de par le fond et la forme, de ce que j’ai l’habitude de lire, j’y ai appris des choses fascinantes. Alors si comme moi, l’évolution de cet univers vous fascine, je pense que vous aimerez cet ouvrage.
Ne vous attendez pas à un récit linéaire, ici l’auteur a simplement mis ensemble des tas de documents d’archives et de recherches, y ajoutant quelques notes sur le contexte historique.
Plus d’information sur Eugénie Guillou, religieuse et putain de Daniel Grojnowski.
Editeur : Pauvert
Nombre de pages : 208
Disponible en version imprimé (20€) ou en version numérique (11€99)