J’avais déjà fait la review du premier livre d’Emmanuelle Roué. « Sans filtre », un recueil de nouvelles mêlant pluralité, libertinage et SM. Sur ce premier opus, l’écriture cru de l’auteure et les différentes situations m’avait un peu laissée sur ma faim.
Pour autant, j’aime de manière générale ce que peut nous offrir Emmanuelle Roué, notamment avec les nouvelles publiées sur son compte Instagram. C’est donc naturellement que j’ai accepté avec plaisir de lire et de donner mon avis sur son nouveau livre « pulsions scopique ».
L’avis de Les_ah sur Pulsions Scopiques
L’enjeu de ce livre est tout de même élevé, faire un livre dont vous êtes le héros, version adulte. J’avais reviewé, sur la même thématique il y a quelques mois, « le livre de cul dont vous êtes l’héroïne » qui selon moi était un loupé, tant dans la forme que dans le fond.
Pour Pulsions Scopique, le challenge est vraiment relevé ! L’histoire que l’on va suivre est la même tout au long du livre. Morgan et Estelle décident de s’offrir une partie de jambe en l’air en pleine nature, ils sont surpris par une bande composée de trois hommes. Et c’est là que démarrent les choix !
Les choix alternatifs sont vraiment intéressants. Ils laissent plusieurs options dans la réaction des personnages mais aussi dans le choix du personnage narrateur. J’imagine le travail colossal que ça a dû être à la construction du livre !
L’écriture d’Emmanuelle Roué est toujours aussi délicieuse. Je dirais même en fait encore plus intéressante ! Je trouve que sa plume a énormément évolué. Les descriptions sont plus poussées, les scènes de sexe plus intéressantes et emmenées plus finement, elles gardent leur côté un peu hard dans l’ensemble des situations mais la manière de les écrire est plus excitante, moins brute. Les personnages ont également une construction psychologique beaucoup plus travaillée, ce qui est probablement lié au format.
On peut retrouver deux séances BDSM, et surtout beaucoup de pluralité. En trame de fond, sur l’ensemble des scénarios, l’humiliation est bien présente. On y trouve aussi une pointe d’humour, mais surtout une vraie réflexion menée sur la sexualité contemporaine et les questionnements qui peuvent en découler.
En résumé
Un livre très plaisant à lire autant dans la forme que dans le fond ! Je vous le recommande, si vous cherchez un livre mêlant pluralité, situations cocasses et humiliantes. Je vous suggère également de vous amuser à lire la totalité des scénarios qui sont vraiment intéressants !
Plus d’informations sur Pulsions Scopiques de Emmanuelle Roué
Editeur : L’amour des maux
Nombre de pages : 152
4ème de couverture :
Pulsions scopiques est «un livre dont vous êtes le héros/l’héroïne», selon la formule consacrée, où vous, lecteurice, au fil de votre lecture et selon vos envies du moment, décidez des scènes érotiques qu’Estelle et Morgan, les deux protagonistes du roman d’Emmanuelle Roué vont vivre. Treize fins possibles, à vous de choisir. Vous guiderez l’action et apprendrez beaucoup sur Estelle et Morgan ainsi que sur leurs vies de libertinage.
[…] énorme coup de cœur sur la nouvelle d’ Emmanuelle Roué qui aborde un tout autre registre que celui qu’on retrouve habituellement dans ses écrits. Une mention spéciale également pour Flore Cherry et Octavie Delvaux qui ont su me donner chaud […]