Nombre de fois nous avons entendu des personnes nous dire qu’il n’y avait rien qui se passait dans leur région. Pas de munch, pas de soirée.
Mais sachez que chacune des initiatives existantes un peu partout en France sont probablement parties de ce constat ! Alors plutôt que de se dire rien ne se passe, pourquoi ne pas prendre l’initiative d’organiser des choses ?
Alors oui, on sait, ce n’est pas simple de partir comme ça tout azimut. D’autant plus quand on a jamais participé à l’un de ces évènements. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidez de vous partager nos conseils si vous souhaitez organiser un munch dans votre ville !
Alors, si vous trouvez qu’il ne se passe rien dans votre région et que vous voudriez organiser un Munch, comment faire?
Vérifier qu’il n’y a rien d’existant
En premier lieu , vérifier qu’il ne se passe réellement rien. Allez sur fetlife, regardez dans les événements autour de chez vous. Beaucoup d’organisateurs publient les Munchs longtemps à l’avance. Mais avec les autres événements ( cours de shibari , initiation ou autres) la liste peut être longue ( n’hésitez pas à bien regarder).
Certains organisateurs ne publient pas sur l’agenda mais dans des groupes liés à la ville, la région voir dans des groupes dédiés. Donc fouillez bien dans les groupes fetlife également grâce à la recherche par mot clef.
Si il y a des événements à moins d’une heure de chez vous, il n’est peut être pas utile de créer un événement supplémentaire. La population serait partagé entre deux événements, ce qui est contre productif.
Si il y a un peu plus de distance, n’hésitez pas à prendre contact avec les autres organisateurs (ils ont peut être prévu de créer l’évènement qui vous manque bientôt). Si ce n’est pas le cas demandez leur le planning de leurs événements, ça vous permettra de prévoir votre planning. L’idée étant de ne pas marcher sur les plates bandes des uns et des autres. Mais aussi de permettre à un maximum de monde de participer aux évènements.
Trouver l’endroit idéal pour votre munch.
Ensuite , il va vous falloir trouver un lieu. Il faut que la taille vous permette d’accueillir les personnes que vous voulez recevoir, dans de bonnes conditions.
Il s’agit de trouver un lieu public, comme un restaurant, un bar ou un pub.
L’idée est que les personnes soient libres de partir à n’importe quel moment.
Un lieu privé pourrait laisser entendre que la soirée ne se limitera pas à de la conversation. Ce qui pourra fair peur à toutes personnes débutantes ( ce n’est plus un Munch, c’est une soirée privée, c’est différent).
N’hésitez pas à être franc avec le lieu qui vous reçoit. Si vous pensez que le lieu est kinky friendly vous pouvez leur expliquer que vous voulez faire un Munch (et ce qu’est un Munch). Si vous pensez que parler de tout ça est un peu too much, parlez plutôt de sexualité alternative. C’est bête mais ça fait moins peur que de parler de BDSM.
Mieux vaut jouer carte sur table avec le lieu.
Si vous ne jouez pas carte sur table avec le lieu, potentiellement, quelqu’un de bien intentionnée s’en chargera pour vous. C’est un coup à ce que le lieu vous refuse votre réservation 2 jours avant l’événement et vous êtes bon pour annuler. Ce qui vous desservirait et pour être honnête c’est une chose qui nous est arrivé lors de nos débuts.
Donc n’ayez pas peur d’assumer votre passion. Sans compter qu’il s’agit juste de discussion pendant un Munch. Même si le lieu à quelques appréhensions sur le premier, si tout se passe bien, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas en refaire par la suite.
N’oubliez pas qu’un Munch est “gratuit” dans le sens où les participants ne paient pas de droits d’entrée, ils paient leurs consommations ( normal ) mais c’est tout. Vous n’avez pas à essayer de vous faire de l’argent en organisant un Munch.
Communiquer sur votre événement
Un fois que vous avez le lieu et que vous avez calé une date, il vous reste à communiquer, sur fetlife bien entendu et/ou sur d’autres réseaux sociaux ( si personne ne sait qu’il y a un événement, personne ne vient, c’est normal).
Je vous conseille de ne pas donner le nom du lieu lorsque vous communiquez sur le Munch, cela vous permettra de trier les personnes.
L’idée étant surtout de bloquer l’accès aux personnes peu safe, et autres chien galeux, et d’écarter les red flags.
Un système de mailing vous sera nécessaire pour communiquer l’heure et le lieu aux personnes que vous aurez inscrit.
Il faut que votre Munch soit digne de confiance, que ce soit un endroit sain et sécuritaire. Et vous arriverez à obtenir cela si vous apportez une attention particulière aux participants que vous acceptez ou non.
Le jour J
Pour notre part, nous préférons accueillir les personnes qui viennent pour leurs expliquer le déroulement de la soirée et le fonctionnement du lieu ( ex: par là, c’est BDSM, par là, c’est vanille donc faite attention aux discussions , le service se passe au comptoir, etc , suivant le lieu). Ça permet également de voir qui ne vient pas sans prévenir etc et de rassurer les novices ☺️
Ensuite il n’y a pas grand chose à faire, laissez la magie opérer ! Et tentez de faire en sorte que personne ne reste seul dans son coin ☺️
Au fur et à mesure du départ des participants, assurez-vous que tout le monde aient bien payé avant de partir (si vous laissez une note , le lieu ne vous reprendra pas). Ce point concerne surtout les restaurants. Certains peuvent passer une bonne soirée et partir avant les autres en “oubliant” de payer. Il en sera de votre poche.
N’hésitez pas à débriefer de la soirée avec le lieu ( si tout s’est bien passé, etc) et voir avec eux ce qui peut s’améliorer ( pour eux, comme pour vous).
Les premiers Munchs sont un peu difficiles à mettre en place mais après ça devient plus facile avec l’habitude.
Je vous conseille de créer des listes, les gens qui sont venus, de ceux qui ne devront plus revenir, etc. Afin de pouvoir plus facilement trier avec le temps.
Organisez vous et tout se passera bien !
Munch à thématique
Certaines villes organisent des munch avec des thématiques, débats, activités etc. Pour notre part nous n’avons pas opté pour cette option mais sachez que c’est une possibilité.
En espérant que cet article aura fait naître l’envie chez certains de dynamiser la communauté kinky de leur ville ❤️