J’avais eu le plaisir de rencontrer Amandine dans une vie professionnelle antérieure. Nulle doute, elle était passionnée de sextech au moins autant que je le suis, si ce n’est plus ! Alors, qui de mieux placée que cette journaliste, qui écrit au sujet des nouveautés sextoys sur le journal du geek, pour écrire un livre qui leur est dédié !
Oh my gode, un ouvrage sociétal et sourcé
Nous ne sommes pas ici sur un inventaire de tous les sextoys possibles et imaginables. Mais plutôt, sur l’histoire des sextoys. De la « libération » de la sexualité et sur des questions de sociétés liés à nos joujoux préférés.
Amandine retrace la naissance du sextoys de l’époque préhistorique, jusqu’au 19ème siècle. Le tout, avec un travail extrêmement sourcé et une plume agréable à lire. Vous y trouverez également l’évolution des sex-shops et love shop et de la cible des consommateurs de jouets pour adultes.
Selon moi, la dernière partie, relevant des défis de demain pour l’industrie des toys, reste la plus intéressante. On y parle influence et publicité, écologie, mais aussi, révolution technologique avec, potentiellement dans le futur, des sexdolls ultra réaliste.
Je vous recommande chaudement ce livre, si comme moi l’univers et l’histoire des sextoys vous intéresse. En plus, vous y trouverez plein de choses à piocher pour briller en société !
Encore une fois, un grand bravo à Amandine pour cet ouvrage sourcé (ce qui est rare !), bien écrit et extrêmement juste dans l’analyse.
Plus d’informations sur Oh my gode d’Amandine Jonniaux
Editeur : La musardine édition
4ème de couverture :
Cléopâtre a-t-elle vraiment inventé le vibromasseur ? Comment le rabbit est-il devenu culte grâce à Sex and the City ? Le sextoy est-il vraiment synonyme de libération sexuelle ?
Les jouets érotiques existaient bien avant l’invention de leur plus illustre représentant, le vibromasseur. Sulfureux, tabous et pas toujours aussi féministes qu’on le croit, les sextoys connaissent un nouvel âge d’or, notamment grâce la sextech et aux réseaux sociaux, qui tentent de faire oublier leur héritage pornographique pour imposer un nouveau culte du bien-être et de la performance.
De la préhistoire à l’avènement du Womanizer, en passant par les théories médicales fumeuses du XIXe siècle, Oh My Gode est une plongée dans l’histoire des sextoys, mais surtout dans leur présent. Ils s’imposent comme un fascinant miroir des mœurs, des croyances et des connaissances médicales, notamment sur le corps des femmes. Plus que jamais, l’intime est politique.
Journaliste spécialisée dans les sujets sociétaux et les objets connectés en tous genres, Amandine Jonniaux dirige depuis sa création la rubrique « Sextech » du Journal du Geek. Quand elle ne questionne pas les liens entre technologie et sexualité, elle démystifie les légendes urbaines qui entourent nos objets intimes.
Nombre de pages : 256
Disponible au format papier (18€) et en format digital (9€99)