Aujourd’hui, on va parler d’amour ! Mais pas de n’importe quel amour, celui des temps modernes, l’amour 2.0.
Il n’y a pas à dire, si internet a changé beaucoup de choses dans nos vies, l’une de ses particularités, c’est d’avoir radicalement changé notre façon de faire des rencontres. Exit la drague au détour d’une terrasse de café ou en boîte de nuit, bonjour les sites de rencontres aux slogans et noms plus ou moins aguicheurs.
C’est dans ce cadre que nous faisons la rencontre du personnage principal, une mère célibataire quadragénaire, qui fait la découverte de ses nouveaux us et coutumes, accompagnée d’un personnage fictif qui revêt la forme d’une blatte aimant tantôt se moquer, tantôt jouer les consciences
On suit donc les tribulations de cette quadra, en passant par la création d’un profil sur lesdits sites, jusqu’au rendez-vous. C’est donc une succession de petits gags sur ces différents sujets qui vont rythmer cette BD. Avec en fond, un soupçon de questionnement sur la sexualité du personnage.
Le dessin est assez simple, dans un style plutôt journalistique et caricatural, travaillé avec des couleurs pastels. Bref le genre de planche que l’on pourrait retrouver facilement dans un féminin.
Love etc de Clothilde Delacroix, notre avis :
Si je devais résumer en une phrase je dirais que cette BD n’est ni bonne, ni mauvaise. Loin d’être un indispensable à avoir absolument dans une bibliothèque.
Pour autant, ça reste très réaliste sur les profils types sur lesquels on peut tomber sur ce type de site, les écueils, les difficultés, les petites joies. L’humour est présent mais un peu trop attendu à mon goût.
Ça reste pour le moins divertissant, ça se lit rapidement, et la critique faite sur notre société est plutôt juste.
Sans nulle doute, ça pourra faire un cadeau plutôt marrant pour une copine quadra en pleine recherche de l’amour sur internet.
Plus d’informations sur Love etc de Clothilde Delacroix
Editeur : Delcourt collection Pataquès
Scénario, couleurs et illustrations : Clothilde Delacroix
Nombre de pages : 77
Prix :
Format papier : 16€50
Format numétrique : 10€99