BDSM Tips Démarrer le BDSM N/notre vision du BDSM

Aftercare BDSM

After quoi ?

Aussi appelé l’après séance ou soin d’après séance, l’aftercare représente le moment où à la fin du jeu la personne Dominante va prendre soin de la personne soumise (et l’inverse est aussi vrai nous y reviendrons plus tard.).

Les séances BDSM, ou le moment de jeu, comme on aime l’appeler, peuvent être plus ou moins intenses pour la personne soumise, mais qu’ils soient intenses ou pas, la personne qui vous a confié son corps le temps d’un instant a besoin de réconfort, pour se remettre des moments forts qu’elle vient d’avoir. Que ce soit de l’impact, de l’humiliation, du petplay, du dressage (maid ou Pony par exemple), du bondage ou autres, l’after care reste indispensable.

Pourquoi faire un aftercare ?

Comme nous le disions précédemment autant la/le Domina.nt que la personne soumise viennent de vivre un moment hors du temps, l’idée est de redescendre ensemble, de se reconnecter à une réalité, de prendre soin l’un de l’autre et aussi de discuter de ce moment qui vient de se passer. Cette étape est extrêmement importante car laisser une personne tout de suite après une séance BDSM équivaudrait à ne pas porter assistance à une personne en danger car certaines séances BDSM peuvent laisser de graves séquelles morales ou physiques (et ce autant d’un côté que de l’autre) ! Prendre soin de son partenaire de jeu c’est le B.A BA d’une relation saine, vous êtes fasse à un humain et non à un jouet que vous rangé dans le placard dès que tout cela est fini ! Bref que vous soyez ensemble au quotidien ou juste pour quelques instants en tant que Dominant vous vous devez d’intégrer ce temps dans le moment de jeu, l’aftercare doit finalement faire partie intégrante de votre séance. Car croyez en notre expérience même si la séance était géniale, un aftercare raté peut complétement brisé un lien et faire douter la personne de l’intérêt que vous portez pour elle.

L’aftercare est-il le même pour tout le monde ?

En réalité non, même si quelques bonnes pratiques de bases sont à connaître (on vous les décrit juste après). Mais en soit il y a par exemple des personnes qui ne supportent pas qu’on soit trop proche / affectueux (notamment lorsque l’on joue en one shot), qui ont besoin de redescendre seul ! Donc même si ici nous allons vous décrire notre manière de faire et les bonnes pratiques à vous d’investiguer ce pan avec votre partenaire pour trouver l’after care qui vous plaît et vous correspond.

Les bonnes pratiques

Après une séance, c’est un peu comme une deuxième naissance pour la personne soumise, elle se retrouve bien souvent dans un état de vulnérabilité, sonnée par ce qui vient de lui arriver ou encore euphorique dû au shoot d’endorphine. Voyez cette personne comme une petite chose fragile que vous allez devoir peu à peu remonter pour qu’elle puisse reprendre pied.

  • Remettre dans l’ambiance, enlevez-lui son bandeau, menotte ou tout autres éléments que la personne pourrait encore avoir lié à la séance. Gérez la luminosité de la pièce si besoin.
  • Installez-vous de manière confortable. Si la personne soumise a perdu connaissance n’hésitez pas à lui sur élever les pieds, ça l’aidera à revenir plus vite.
  • Si le/la soumis.e est ok c’est le moment du câlin, devenez enveloppant, rassurant, permettez-lui de se relâcher.
  • Invitez le/la soumis.e a laissez aller ses émotions, il est commun de voir des gens pleurer après une séance, ce n’est pas grave, juste du lâché prise.
  • Proposer à la personne à boire/manger, si possible prévoyez toujours une bouteille d’eau à proximité
  • N’hésitez pas à parler à la personne en lui disant votre gratitude et votre fierté en la rassurant sur la belle personne qu’il/elle est.
  • Assurez-vous que le/la soumis.e a retrouvé toutes ses capacités motrices
  • Proposez une première discussion à chaud sur les ressentis de chacun, si les deux parties le consentent. L’occasion en cas de safeword de comprendre, et même sans safeword il est toujours bon de debriefer.
  • Désinfecter, soignez votre soumis.e, pour notre part nous avons toujours notre « kit de secours », Biceptine et gaze pour désinfecter les plaies, Arnica pour les coups qui seraient susceptibles de faire de gros bleues, Biaffine pour les brûlures et abrasions.
  • Prenez du temps à deux jusqu’à ce que la redescente des deux parties soit totale. Ne laissez pas repartir votre partenaire de jeu si vous le sentez, mal, sonné, pas en pleine capacité de ses moyens, ça pourrait être tragique un accident est vite arrivé !
  • Peu importe la séance, bien passé, mal passé, safeword ou pas TOUT BON DOM se doit d’accorder ce temps ! Une séance sans aftercare c’est une pizza sans pate, ça ne devrait pas exister !

L’après – après séance :

L’aftercare ne s’arrête pas là ! Surtout si vous ne vivez pas avec la personne soumise ou si c’est un partenaire de jeu occasionnel, reprenez contact avec lui le lendemain et quelques jours après pour vous assurer que tout va bien, discuter si besoin etc… parce que les effets d’une séance, les questionnements liés à ce qu’on vient de vivre peuvent parfois être présent pendant des jours et le besoin de réconfort également !

After care en public

Si d’aventure vous jouez en public, ne faites pas l’économie de l’aftercare ! Que ce soit en soirée BDSM, en munch & play ou autre, l’after care est normal et doit devenir automatique !

Si en tant que spectateur vous voyez un/une soumis.e pleurer ou autre, pas d’inquiétude il est juste entrain de lâcher le flot d’émotions, bonheur, fatigue, contrariété du quotidien bref il/elle lâche prise !

Et SURTOUT si vous êtes spectateur laissez les gens tranquilles le temps de la redescente, quand vous verrez que tout le monde est remis de ses émotions à ce moment vous pourrez aller voir le couple ! Si durant l’aftercare le/la Dom a besoin d’aide ne vous inquiétez pas il vous le demandera.

L’aftercare pour les Dom

Parce que oui c’est important aussi de le noter le/la Dom peut aussi avoir besoin de son aftercare ! Parce lui/elle aussi à donner de son temps, de son énergie, alors en tant que soumis.e n’hésitez pas à lui montrer votre reconnaissance, le remercier, lui proposer d’aller lui chercher à boire, lui dire ce que vous avez vécu et la manière dont vous l’avez apprécié.

Vous pouvez également une fois que vous vous êtes remis de vos émotions proposer à le/la Dom un massage, typiquement je sais que parfois Wann me flagèle fort et que ça peut lui occasionner des tendinites, je lui passe donc de la crème etc… Je prends soin de lui au même titre qu’il prend soin de moi car l’un sans l’autre nous ne sommes rien !

Nos aftercares :

L’idée est simple, je commence par la prendre dans mes bras, cela crée une « sensation » de protection, qui va permettre à Les_ah de se relâcher, il n’est pas rare que c’est pendant l’Aftercare que le lâché prise arrive. On s’installe confortablement (dans la mesure du possible) et ensuite, je prends soin de ce que j’ai dans les bras, comme si c’était un nouveau-né (car à cet instant-là, il y a un peu de ça), je lui donne à boire, je lui fais des caresses, du bout des doigts par exemple ou encore j’utilise mon souffle en guise de caresses. Je fais en sorte de créer un cocon de sécurité apaisante et de bien-être. En cas de subspace ou d’évanouissement, j’essaie de lui surélever les pieds (elle reprendra connaissance plus vite).

Pour ma part, je cherche toujours à coller le plus de surface de peau possible avec Ma soum, je la prend dans mes bras, la blottie contre moi, on se pose doucement au sol ( elle ne tiens plus debout en général) et j’enroule mes jambes autour d’elle. Elle se transforme en toute petite chose précieuse et fragile. Jusqu’à ce qu’elle commence à retrouver ses esprits, qu’elle sorte de l’état dans lequel je l’ai mise un peu plus tôt. Là , on discute, je cherche à savoir comment elle va et comment elle a vécu ça ( mais je n’insiste pas sur le « comment » car ce n’est pas tout à fait le moment). L’idée est de montrer qu’on est à l’écoute de ses ressentis, émotions, besoins, envies de l’instant. Je m’occupe ensuite de la soigner, en fonction du jeu que nous avons fait.

Une fois totalement éveillé, le travail du/de la Dom continue car il peut y avoir un effet de plénitude qui peut faire en sorte que la personne soumise en veuille encore, plus, trop, c’est donc à la personne Dominante de veiller à ne pas aller au-delà des limites (on peut repousser les limites, petit à petit, mais pas les bafoué. On parle de la sécurité de la personne soumise).

Vous pouvez créer vos propres aftercare, suivant ce que la personne soumise aime, par exemple, il nous arrive de faire des aftercare sexe. C’est du sexe câlin, on y prend du plaisir comme des caresses (mais personne ne jouit, ce n’est pas assez sm pour ça 😁).

Du coup en définitive, pourquoi faire un After Care?

Parce que sans ça, vous allez plonger la personne soumise dans une détresse émotionnel intense, qui a la longue peu laisser de profondes blessures.
Sans l’Aftercare , un sentiment d’abandon s’installe, qui va entraîner une dépression et la dépression , ça peut emmener très loin (ça peut même être tragique).
Après le don de soi que vient de faire la personne soumise, la moindre des choses est d’en prendre soin.
D’un point de vue extérieure, le/la Dom qui ne pratique pas l’aftercare (en soirée ou autre) passe généralement pour un bel enculer (excusé moi du terme) et est très vite ranger dans la catégorie du « a se méfier » car potentiel pervers narcissique. Je sais que les Dominas ont tendance à faire des aftercares un peu moins « tendre » que les Doms mais même si la « fonction » est la même (équité) le rôle est légèrement différent. Je m’explique, une soumise va plus facilement chercher un sentiment de « protection », un « daddy » alors qu’un soumis ne va pas obligatoirement chercher une maman dans sa soumission. Le soumis à tout de même besoin d’attention mais un peu différemment que la soumise. Pour plus de détails sur les attentes des soumis pour un aftercare bien fait, je les invite à nous écrire sur ce post car je domine peu d’homme donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler. Quoi qu’il en soit, on ne le laisse pas le/la soum se remettre de ces émotions seuls. Que ce soit en relation 24/7, en one shoot, en séance régulière ou occasionnel, Être présent fais aussi partie de travail du/de la Dom.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Enfin, n’hésitez pas à débriefer post séance, autant pour le/la Dom que pour la personne soumise, ce qui vous a plu, moins plu, etc… (plus d’info à ce sujet sur notre article au sujet de l’aftercare). […]

  2. […] vous conseillons d’apporter une attention toute particulière à l’après séance (aftercare) dans ces moments. Car il peut souvent être vécu comme quelque chose de négatif ou du moins de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *