Le collier, c’est le symbole BDSM par excellence, l’objet matériel qui va concrétiser votre lien D/s. Symbole d’appartenance, il peut avoir plusieurs fonctions, plusieurs significations.
La question que l’on N/nous pose souvent c’est : quand dois-je demander / donner un collier à mon / ma partenaire.
Aujourd’hui, N/nous allons N/nous atteler à répondre à cette question. Mais aussi, tenter de brosser les différents types de colliers existants. Encore une fois, ce que l’on décrit ici est N/notre vision. Ainsi que des informations que N/nous avons appris auprès de pratiquants lors de N/notre incursion dans l’univers BDSM.
Une chose est sûre, le collier n’est pas un objet à prendre à la légère. De par sa symbolique liée à l’appartenance et de ce qu’il fait ressentir à la personne soumise.
Les différents types de collier BDSM
il existe différentes typologies de colliers, liées notamment au type de relation ainsi qu’à l’évolution de la relation. Bien que nous ne soyons pas particulièrement passé par ces étapes au sein de N/notre relation. N/nous allons tout de même, V/vous brosser le portrait de chacun d’entre eux.
Partons dans un premier temps sur les colliers n’ayant pas une signification particulière au sein de la relation D/s, mais plutôt des colliers en fonction de l’utilisation que V/vous en faite.
Pour moi il y a deux types de colliers qui se détachent :
Les colliers de jeu
Ils vont être robuste, en cuir ou en métal, permettant de pouvoir pratiquer avec, en y mettant une laisse par exemple ou pour s’en servir pour stranguler légèrement. Le fait de tirer dessus etc… n’aura pas d’action de l’abîmer, bien que, bien entendu avec le temps, ils peuvent vieillir.
Les colliers d’apparats
Ce sont des colliers uniquement “pour le style”. Ils peuvent être en différentes matières (comme le latex, par exemple). Et peuvent être ornés de différentes choses (très gros anneaux, breloques etc). L’idée ici est uniquement esthétique. Si il est utilisé pour des pratiques, il y a de fortes chances qu’il s’abîme instantanément. Ce n’est donc pas un collier dont on va se servir pour les séances. Mais plutôt pour venir accessoiriser, peaufiner une tenue.
Les colliers BDSM selon la relation et ses étapes
Ensuite, on peut différencier plusieurs colliers en fonction du lien qu’il y a entre les protagonistes.
Au sein d’une relation D/s, les puristes auront à coeur de respecter différentes étapes et types de colliers :
Le collier BDSM de considération ou collier de noviciat :
Ce collier veut dire que la personne est “à l’étude” pour entamer une relation. C’est un peu, la première phase de la relation D/s, où on va poser les premiers jalons.
Ainsi, les partenaires vont s’appréhender, les qualités de l’un et de l’autre vont être testées. Bien souvent, il est décidé en amont combien de temps va durer cette phase. Ça peut être quelques mois, comme une année. Et à la fin de cette période, les partenaires décident ou non de continuer la relation.
Il permet aussi de symboliser, vis à vis des autres personnes, lors d’évènements, que cette personne soumise est en lien naissant avec une personne Dominante, et que donc, il n’est pas de super bon tons de se comporter comme si la personne n’avait pas de collier.
On parle de collier, mais on peut aussi symboliser cette étape par un bracelet, un anneau, une bague, une chaine etc…
Chez les puristes, le collier de considération aura des teintes de bleu et n’aura pas de serrure / de cadenas, pourra avoir un anneau ou pas et, s’ il en a un, il sera très petit. Il se doit également d’avoir un design simple et épuré.
Attention, durant cette période, la relation est donc sur un mode play partenaire un peu poussé. Mais elle n’est pas encore dans une totale implication des pouvoirs que l’on remet à la personne Dominante. Ou encore des demandes que l’on peut faire à la personne soumise. On est pas encore considéré comme le Dominant de machine et la soumise de machin. Mais plutôt, comme des personnes qui relationnent ensemble et qui testent pour voir si une relation serait envisageable.
Le collier BDSM d’entraînement :
Youpi!!!, vous avez passé la première étape ! Oui ça fait un peu jeu de rôle ! Globalement, vous venez de faire un double 6 avec vos dés et vous avez défoncé tous les monstres sur votre passage 😂.
Plus sérieusement encore une fois, je le répète, ce ne sont absolument pas des étapes que nous avons eu de notre côté, mais c’est des étapes que respectent les puristes. Il y a zéro obligation de faire ça, sauf si ça vous fait kiffer ou que vous souhaitez y aller tout doux avec l’engagement.
Bref, là, ça commence à devenir sérieux ! Vous êtes considéré comme la personne soumise de Bidule et Bidule est considéré comme votre personne Dominante. Du coup, on s’investit beaucoup plus dans la relation, et on va tester les choses encore plus en profondeur, beaucoup plus de pouvoir sont remis à la personne Dominante. Encore une fois, l’idée est de fixer ensemble une période, qui peut aller de plusieurs mois à deux ans ( ou plus , si besoin). C’est aussi à ce moment que l’on fait tomber les barrières (qu’on retire sa carapace ) et que les sentiments entrent en ligne de compte …on entame une vraie relation.
Ce collier est censé avoir des nuances de rouges. Et peut avoir un anneau, il peut également être un collier fait de chaîne.
Le collier BDSM permanent :
Enfin le graal ! Vous avez vaincu les boss de chacun des niveaux ! Grosso modo, c’est bon, la période d’entraînement est passée, vous avez fait un point et tout le monde est content ! Vous avez prononcé le désir d’être la personne soumise, de cette personne Dominante forever ! Et inversement.
Bon, quand je dis pour toujours, c’est pas vraiment ça, hein ! Vous êtes libre de rendre votre collier si la relation ne vous convient plus ou la personne Dominante est libre de mettre fin à la relation. Mais dans l’esprit, c’est un peu comme avoir une alliance.
Vous êtes censé, à ce stade, bien connaître le fonctionnement de la relation, avoir envie de continuer d’avancer, et de vous épanouir ensemble.
Si vous êtes en 24/7, c’est potentiellement l’occasion d’avoir un collier verrouillé qui ne s’enlève jamais ! Ou alors d’avoir un collier de jeu et un collier de jour (ça c’est valable pour n’importe quelle relation). L’idée étant de tout le temps ressentir le lien !
Le collier de jour BDSM :
D’ailleurs, parlons de ce fameux collier de jour ! Un collier de jour est porté dans le quotidien, même devant les personnes vanilles etc… Là, à vous de voir ce que vous préférez, ça peut être un collier très simple avec un petit anneau
Ou encore un collier avec une inscription. Ou encore n’importe quel collier qui a du sens pour vous !
Il peut également y avoir des colliers qui font doubles emploies (collier de jour et de jeu). Le design faisant que ça passera inaperçu d’un point de vue vanille car le il fait simplement penser à une pièce de créateur. Mais pour autant, il est assez robuste pour pouvoir jouer avec… Il peut être verrouillé de manière que seul la personne Dominante puisse le mettre et l’enlever ou pas.
Les autres types de colliers BDSM
En dehors de la relation D/s, d’autres types de colliers existent.
Relation de jeu, play partenaire etc….
Si vous avez opté pour un BDSM uniquement en séance ou un.e partenaire régulier.e ou non, vous pouvez tout à fait utiliser un collier ou pas ! A vous de voir ce que vous souhaitez faire !
L’utilisation d’un collier, dans ce genre de cadre peut être intéressant car il permet de cadrer le début de la séance ou la personne Dominante va poser le collier et la fin de la séance ou la personne Dominante va l’enlever. Ce qui va permettre à certaines personnes soumises de plus facilement entrer et sortir de leur bulle. Idéalement ce collier appartient à l’une des deux personnes.
Le collier de protection
Le collier de protection permet de symboliser, lors d’évènements BDSM, que la personne soumise est sous protection d’une personne Dominante. Pour autant, le collier n’est pas remis à la personne soumise. La personne Dominante prête un collier qui lui appartient. Ce n’est pas un collier spécifiquement acheté pour cette personne. Le collier peut comporter un petit anneau comme le collier de noviciat ou ne pas porter d’anneau du tout.
Nous vous conseillons d’avoir pour se faire un collier vous représentant en tant que Dominant, afin que l’on comprenne que la personne est sous votre protection. Pour autant, être protecteur d’un.e soumise ne veut pas dire lui donner des ordres etc… mais plutôt être garant de sa sécurité et la conseiller sur les personnes safe avec qui la personne soumise pourrait jouer.
Quand et comment remettre le collier ?
Comme vous l’aurez certainement compris, si vous êtes arrivés jusque là dans votre lecture, il est bon de prendre son temps et de respecter plusieurs étapes avant de remettre ou d’accepter un collier.
Donc pour répondre à la question du “quand” , ça va dépendre de vous et de l’évolution de la relation qui se construit. Bien entendu nous vous conseillons grandement d’accompagner chaque étape de la relation avec un contrat qui aura loisir d’évoluer avec le temps et les engagements, droits et devoirs de chacune des parties.
Pour répondre à la question du “comment”, là, c’est un peu plus folkloriques. Certaines personnes le feront de manière très sobre (juste entre eux), c’est l’option pour laquelle N/nous avions opté et qui c’est faite dans la foulée de N/notre signature de contrat.
D’autres organiseront une cérémonie ( appelée cérémonie du collier (sans grande surprise 😅)).
La cérémonie du collier peut être vue, ou même organisée, un peu comme un mariage. Il peut y avoir un discours, un échange de vœux, une chorégraphie pour la pose ( ou un rite), bref quelque chose de solennel qui marque un engagement mutuelle.
Il peut également être remis lors de la cérémonie des roses, qui est l’équivalent d’un mariage BDSM (pour plus d’informations, sur ce point je vous laisse checker sur google)
Bien entendu, comme pour un mariage, l’idée est de faire quelque chose qui vous plaît et vous ressemble.
A noter que le collier se doit d’être offert par la personne Dominante. Le choix peut être fait à deux, en concertation ou alors la personne Dominante peut choisir le collier sans l’avis de la personne soumise.
Est ce qu’on peut avoir plusieurs colliers ?
Comme on l’a évoqué plus tôt, oui ( collier de jour/collier de jeu). Mais aussi, pour des relations qui durent dans le temps, renouveler un collier qui s’est usé/abîmé. Ou alors simplement par coquetterie, si vous n’avez pas de collier scellé, on peut envisager avoir différents colliers pour s’accorder à ses tenues.
Peut-on avoir un collier par personne Dominantes et donc plusieurs relations ?
J’aurais tendance à dire oui tant que tous les protagonistes sont au courant et acceptent cette relation “multiples”. Cela peut être par exemple le cas de relation polyamoureuse. Bien que jongler avec plusieurs partenaires n’est jamais simple.
Il n’est pas rare de voir une personne Dominante qui a plusieurs personnes soumises sous collier. L’inverse est moins fréquent mais pas inexistant non plus.
Collier BDSM et fin de relation
Une fin de relation est synonyme de séparation du collier.
Le collier symbolisant une relation, si il n’y a plus de relation, le collier n’a plus lieu d’être ( ni d’être porté). Dans notre relation, un passage de notre contrat stipule qu’en cas de fin de relation, le collier ou les colliers devront être détruits.
Un collier n’est pas un simple cadeau, c’est le symbole d’une relation forte. Même lors d’une rupture, ce symbole est précieux et n’est pas à traiter avec dédain et mépris.
Je ne suis pas en relation, puis-je porter un collier ?
On a vu , tout à l’heure, qu’il y avait plusieurs sortes de colliers qui avaient différentes significations, donc si vous êtes play partner ou sous protection, il y a un type de collier que vous pouvez porter.
Si vous êtes une personne soumise “libre”, il n’est normalement pas opportun de porter un collier, car cela risquerait de brouiller le signal. Bien que, lors d’évènement BDSM, les personnes soumises, même libres, doivent bien souvent porter un collier, pour faire savoir leur condition. Dans ce cas, optez plutôt pour quelque chose d’assez simple, voir un collier équivoque mais sans anneau.
Quid des Domina qui portent un collier ?
Il n’est pas rare de voir des Domina arborer un collier, plus pour l’apparat et on comprend tout à fait car les accessoires peuvent “finir” une tenue. Mais pour autant, il n’est pas question dans ce cas d’opter pour un collier avec anneau ! Chocker à pique, ou encore à chaîne, peu importe mais porter un anneau ferait que l’on peut confondre votre rôle.
Des artisans pour un collier BDSM sur mesure ?
Vous pouvez bien entendu acheter votre collier dans des love shop, ou différents sites web. Mais on comprendrait tout à fait que lors d’une relation solide, on ait envie de porter un bel objet, ou encore d’avoir un objet créé sur mesure !
Pour cela, nous pouvons vous conseiller Foxy D/s si vous souhaitez un collier en cuir. Le Diraison (LD/s) si vous cherchez un collier en maillage ou en métal. Et bien entendu Eternity Collar si vous cherchez un collier en forme de jonc.
Sinon n’hésitez pas à fouiller sur Etsy et autres, il y a des tas d’artisans qui proposent des colliers dans différentes matières.
Pour résumer
Le collier est un vrai symbole d’appartenance et d’engagement. Il peut revêtir des formes différentes, en fonction du type de relation. Il y a énormément de folklore autour de cet objet, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est de ne pas accepter le collier de n’importe qui, ne pas non plus donner son collier à n’importe qui. Prendre le temps avant d’acter votre relation par ce symbole fort.
Vous pouvez si cela vous rassure, et que vous aimez le folklore, passez toutes ces étapes. Mais vous pouvez également, comme N/nous, avoir un temps où V/vous n’êtes que play partenaire et par la suite décider de V/vous engager ensemble dans une relation D/s, sans passer par les cases noviciat et entraînement.
En espérant que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement du collier BDSM et l’engagement fort qu’il y a autour.