C’est bête, mais je trouve que l’humilité est une notion assez importante dans la vie.
Et cette notion est de plus en plus absente, peut-être à cause des réseaux sociaux ou de la société ou que sais-je. J’avais donc envie, aujourd’hui, de vous proposer un article à ce sujet, d’une part car le manque cruel d’humilité à tendance à me catastropher un peu et d’autre part, selon moi, c’est une nécessité dans le BDSM.
Quelle est la définition de l’humilité ?
Google nous dit ,
nom féminin
1.Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil.
Synonymes :modestie
2.LITTÉRAIRE
Caractère humble, modeste (de la nature humaine, ou d’une condition sociale).
De façon étymologique :
Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste.
Personnellement, je trouve la définition étymologique beaucoup plus juste. Nulle besoin d’en faire trop, ou pas assez, parfois juste être soi même et réaliste, ça a du bon !
Pourquoi faire preuve d’humilité ?
Pêle mêle, voici quelques items qui, selon moi, sont assez convaincant :
Parce qu’on n’a pas la science infuse.
Et bien oui, notamment lorsqu’il s’agit de pratiques et de relations humaines, c’est compliqué de tout savoir et de tout faire parfaitement ! Notamment, quand on débute ! Combien on a vu de jeune Dom donner l’impression qu’ils connaissaient et maîtrisaient toutes les pratiques ! Et pas que les jeunes finalement ! Il y a des personnes, loin d’être novice, qui sont les pro du “je sais tout” et “je fais tout”, sauf que nous l’avons déjà vu dans l’article “être un.e Domin.ant”, c’est quasi impossible et potentiellement dangereux d’avancer ce genre de chose…
Nous en avons vu plus d’un qui sont devenus source d’accident mais qui sont incapable de se remettre en question.
Parce qu’on a toujours quelque chose à apprendre.
Qu’on soit pratiquant aguerris ou non, l’apprentissage se fait tout au long d’une vie… Chacun peut apporter à l’autre, peu importe son niveau d’expérience. C’est un peu ça qui est magnifique, quand l’humain rentre en ligne de compte ! Sans oublier les pratiques, où il y a plusieurs manières de faire et il est toujours intéressant d’apprendre et d’évoluer !
Parce qu’une réputation se construit en plusieurs années mais qu’elle se détruit en une fraction de seconde.
Et oui, ce n’est pas parce qu’on est vu comme quelqu’un qui pratique bien, qui est safe etc… Que les casseroles ne peuvent pas arriver au grand galop ! Nulle besoin de se prendre pour dieu, nous sommes tous des humains égaux et on peut vite tomber de son pied d’estale à la moindre incartade… notamment lorsqu’on a tendance à un peu trop signaler à quel point on est super génial ! Ce qui va souvent de paire avec le fait d’oublier que l’accident est possible.
Je ne dis pas qu’il faut se dévaloriser, mais plutôt être réaliste sur sa valeur et mettre de côté le “moi j’ai tout vu, tout vécu !”, le “je fais mieux que tout le monde”, sans oublier le fait de se prendre pour un méga cador du milieu…
L’humilité, une question de regard.
Finalement, manquer d’humilité révèle un besoin de briller face au regard de l’autre.
Cela va pousser une personne à vouloir se faire mousser, que ce soit par une supposée maîtrise ou alors en se faisant passer pour un.e guest lors d’une soirée. Et soyons clair, prétendre ( même de manière détournée) être quelqu’un que l’on n’est pas , va , tôt ou tard, nous être préjudiciable. Et globalement faire passer la personne pour un con, ce qui est contre productif !
Donc, si on considère que “sa valeur” est déterminée par le regard des autres (regard qui n’a de valeur que par l’importance qu’on lui donne) , cette valeur est biaisée ,car le regard que l’on nous porte n’est pas constant, il va changer tout au long de notre vie ( le plus souvent en mal).
En revanche, si cette valeur est basée sur ce que vous avez accompli, sur votre épanouissement personnel (ou celui de votre couple) , sur votre droiture et sur votre humilité, alors là, cette valeur prend tout son sens et sera votre plus grande force. Nulle besoin de vouloir prouver quoi que ce soit, car la seule personne pour qui vous devez avoir une quelconque “valeur” reste vous et votre partenaire.
Selon moi, le plus grand écueil du manque d’humilité, c’est qu’il va bien souvent de paire avec le manque de remise en question. Vu que “je suis le/la meilleur.e”,” je ne peux pas commettre d’impair”, c’est nécessairement l’autre qui est fautif. En bref, un comportement complètement antinomique avec nos pratiques qui demandent une remise en question constante.
A bon entendeur, salut
Et oubliez le regard des autres , vous verrez que ça soulage 😊.