Si vous n’avez jamais mis le pied dans une soirée ou un club BDSM, vous vous posez probablement la question de “comment ça se passe ?”. Vous avez également, de manière quasi certaine, quelques idées erronées sur ce qui se passe dans ce genre de soirée.
Alors, levons le voile sur les soirées BDSM avec ce post ! L’idée étant de vous expliquer les différentes typologies de soirées et comment cela se passe réellement. Volontairement, nous ne parlerons pas ici des soirées privées. Car, comme le nom l’indique, elles sont organisées par, et chez, des particuliers et peuvent donc revêtir des formes multiples.
Qu’est ce qu’une soirée BDSM ?
Une soirée BDSM est un moment organisé dans un lieu prévu ou équipé à cet effet. Pour permettre à la communauté de se parer de ses plus beaux atours. Et de partager des moments de jeux BDSM.
A la différence des soirées libertine, il n’est pas question ici de sexe. Normalement, je viens de créer l’étonnement dans l’esprit des plus novices d’entre vous. Lorsque je parle de sexe, je parle plus particulièrement de pénétration et d’acte purement charnel. Par contre, il n’est pas rare de voir une Domina pratiquer le pegging, ou encore quelques séances d’orgasmes forcés à l’aide de jouets ou bien de la flagellation sur les parties intimes.
En fait, ce qu’il faut globalement comprendre, c’est que les personnes Dominantes restent intégralement habillées. Car cela fait partie de la superbe qu’ils doivent dégager 🙂. Pour autant, il n’est pas rare de trouver, dans la plupart des soirées, un petit coin câlin plus intime au besoin. Bien qu’ils soient rarement fréquentés.
Les différents types de soirées BDSM
D’après notre expérience, il y a pour nous trois “type” de soirée :
Les soirées qui sont organisées par des clubs / donjons BDSM :
Comme le Clair Obscur au Cap d’Agde, le Triskel à Valencienne ou encore Cri et chuchotement à Paris. Ce sont des lieux pour la plupart consacrés au BDSM, qui sont ouverts toute l’année. La programmation varie au fil des saisons. Mais c’est un moyen d’avoir des rendez-vous réguliers, dans un cadre équipé et prévu à cet effet. Où les personnes tenant les clubs sont elles-même du milieu et pourront au besoin vous aiguiller, vous prêter du matériel etc… Ce type de soirée se trouve facilement sur les sites des différents clubs.
Les soirées organisées par des collectifs BDSM :
Qui prennent bien souvent leur place dans des clubs libertins privatisés pour la soirée. Il n’y aura donc que des participants BDSM, qui devront préalablement s’inscrire et que l’organisation décidera d’accepter ou non. Du mobilier BDSM pourra déjà être présent dans le club si celui-ci est déjà équipé ou se sont les organisateurs qui viendront meubler le club pour la soirée. Ces soirées se trouvent bien souvent sur Fet life ou sur les réseaux sociaux des dits collectifs.
Les soirées à thème BDSM organisées dans des clubs libertins :
comme le titre le dit, c’est ici des soirées à thème, donc il n’est pas vraiment question de soirée BDSM. C’est plutôt le monde libertin qui fait une soirée libertine empruntant nos codes notamment les tenues. N’attendez pas à voir beaucoup de pratiques etc… Comme vous vous en doutez ce ne sont pas vraiment les soirées que nous vous conseillons si vous souhaitez découvrir les soirées BDSM.
Le déroulement d’une soirée BDSM
Il n’y a pas vraiment de déroulement préétabli pour les soirées BDSM. Certaines proposeront un moment de repas, d’autres seront plutôt en mode buffet, permettant de jouer et de manger lorsqu’on le souhaite, ou encore certaines n’auront pas de repas de prévu.
Chacun est libre de jouer, discuter et faire ce dont il a envie lorsqu’il le désire.
Si je vais en soirée BDSM , suis-je obligé de jouer ?
Il n’y a jamais d’obligation lors des soirées. Certains organisateurs auront par contre à souhait de valider plutôt la participation de joueurs notamment lorsque le nombre de place est restreint. Pour autant, si vous n’avez pas le cœur, l’envie de jouer personne ne vous forcera la main !
Si je suis seul.e , est-ce-que je pourrais jouer ? Est-ce que c’est safe ?
La plupart des soirées sont également ouvertes aux personnes seules, peu importe le genre. Pour autant, il faut savoir que bien souvent le prix pour un homme seul sont plus cher, que pour une femme seule.
D’ailleurs, une femme seule aura plus de chance de pouvoir jouer qu’un homme seul. Bien qu’un homme seul soumis aura plus de chance de pouvoir trouver un.e partenaire de jeu pour une séance qu’un homme Dominant seul.
Bien entendu, plus vous vous ferez connaître comme personne safe et bienveillante dans le milieu, plus vous aurez de chance de pouvoir trouver un.e partenaire pour jouer en soirée.
La plupart des soirées restent safes. Peu importe votre genre, les organisateurs sont censés être là pour justement garantir ce cadre. En cas d’envie de jouer avec un.e personne que vous ne connaissez pas, vous pouvez, sans problème demander leur avis aux organisateurs, sur l’aspect safe de la dites personnes.
En tant que femme, se sont également des soirées garantissant une certaine sérénité. Les Dominants ne sont pas là pour faire du forcing et si il y en a, ils sont rapidement arrêtés et black listés.
Dress code et protocole dans les soirées BDSM
Concernant le dress code, la plupart du temps, vous trouverez les informations suivantes : Latex, cuir, vynil, noir minimum. Ce qui veut dire que pour une première soirée, une petite robe noire sexy ou un pantalon noir et une chemise noire peuvent faire l’affaire.
Bien que, nous vous conseillons de vous amuser sur les looks ! C’est l’occasion de se faire plaisir de pouvoir arborer des tenues ultra-sexy ou originale. Sans prendre le risque de passer pour un.e extraterrestre ! Et c’est aussi ce qui est appréciable lors de ce genre de soirée, pouvoir voir de belles personnes à l’intérieur et à l’extérieur 😉
Pour cela, nul besoin de se ruiner, vous pouvez trouver des tenues très sympa à des prix raisonnables sur Aliexpress, par exemple ! Ou encore, si vous êtes une personne créative, faites vous même votre propre tenue ou customiser une tenue.
Si un dress code, un thème ou un accessoire spécifique est demandé, cela sera bien souvent spécifié dans l’annonce.
Concernant le protocole, tout dépend du lieu dans lequel vous allez. Si il y a un protocole spécifique à observer, cela sera aussi spécifié sur le site du club BDSM ou dans l’annonce de la soirée. Si ce n’est pas le cas, il sera surtout demandé du respect. Et si vous le souhaitez, appliquer les codes classiques du BDSM que vous pouvez retrouver dans notre article protocole et folklore.
Le centre restant la bienveillance et la sécurité.
Les jouets BDSM
Bien entendu, vu qu’il est question d’une soirée où l’on joue, pensez à apporter votre matériel ! Même si certains clubs peuvent prêter des jouets, ce n’est vraiment pas toujours le cas.
Pas besoin d’avoir le dernier fouet de X ou le dernier martinet à la mode. Tout le monde s’en fout, prenez des choses avec lesquelles vous aimez jouer et êtes à l’aise.
Qu’est ce que je vais voir dans ce type de soirée ?
Lorsque vous décidez de participer à ce type de soirée, vous allez être amené à voir différents types de pratiques BDSM. Des plus soft, au plus extrême, et pleins de manières différentes de jouer.
C’est possible que tout ne soit pas à votre goût. Pour autant rappelez-vous que les personnes qui sont dans une séance, sont consentantes pour ce qui est entrain de se passer. Si ça ne vous convient pas, que le jeu ne vous plaît pas, inutile de vous insurger. Mieux vaut changer de pièce ou aller prendre l’air le temps que la séance se finisse. Déranger des personnes qui sont dans leurs moment est extrêmement mal vu et malvenu, donc rester le plus discret possible. Et si vous voulez aller leur parler, n’y allez surtout pas pendant, n’y allez pas juste après , ni pendant l’aftercare, allez y plus tard dans la soirée.
Nudité et sexualité
Bien entendu, vous serez aussi confronté à de la nudité. Surtout celles des soumis.e.s, encore une fois, ici pas de jugement ou de moquerie ! Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de voir des personnes nues, nous vous conseillons de ne pas vous rendre dans ce type de lieu.
Concernant la nudité pour les participant.e.s soumis.e.s encore une fois il n’y a aucune obligation. Si vous souhaitez rester en body, sous vêtement ou autre pour faire votre séance cela ne pose aucun problèmes.
Je ré-ouvre la parenthése faite brièvement sur le sexe. Les soirées BDSM ne sont pas des énormes orgies. Le sexe au sens strict du terme n’y a pas sa place. Et si vous ne pouvez pas pratiquer sans, veillez à ne pas l’imposer aux personnes présentes en allant plutôt pratiquer loin du regard de tous dans les coins câlins.
L’intérêt de participer à ce type de soirée
Pour nous, il y a de multiples intérêts à aller dans ce type de soirée. Passer un moment où vous pouvez être 100% vous mêmes sans subir le jugement de personnes qui ne serait pas du milieu. Pouvoir découvrir de nouvelles personnes. Pouvoir découvrir de nouvelles pratiques. Et aussi potentiellement développer des affinités avec des partenaires de jeux.
C’est aussi le moment de se frotter aux jeux en publics.Ils peuvent ajouter beaucoup de piquant dans la pratique. Et pas d’angoisse du moment que vous jouez de manière safe et consensuel personne ne vous jugera.
C’est aussi avec le temps, le moment de pouvoir retrouver certaines personnes que nous apprécions et que nous voyons uniquement dans ce cadre.
Quelques conseils pour passer une soirée en toute sérénité.
Bien se renseigner en amont du dress code, du type de population côtoyant la soirée, des règles du lieu et de la soirée. Comme ça, pas de surprise et moins de stress.
- Si vous êtes en couple, gardez toujours un œil sur votre soumis.e, même si globalement les personnes sont bien intentionnées, on est jamais 100% à l’abri.
- Si vous êtes en train de jouer , et qu’une ou des personnes vous perturbent ( parce qu’elles parlent trop fort, par exemple) n’hésitez pas à gentiment leurs faire comprendre.
- Avant de laisser votre soumis.e dans les griffes de quelqu’un ou de vous-même jouer avec ou sur qui que ce soit, assurez vous que cette personne est safe, et regardez la jouer sur d’autres voir si ça vous convient. Prenez un temps pour échanger en amont sur vos limites, les pratiques qui vont être abordées et le / les safeword utilisés.
- Lorsque vous “prêtez” votre soumis.e , gardez la/le en vue, vous la/le connaissez mieux que n’importe qui, vous pouvez interrompre le jeu si vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Pour ce faire, un signe discret à la personne qui joue sur votre soumis.e devrait suffire. Normalement, un jeu de regard et de communication s’installe naturellement sur ce genre d’exercice. - Ne vous sentez obligé de rien ! Personne ne vous forcera la main pour jouer ou quoi que ce soit d’autre et si c’est le cas signalez le aux organisateur.trices.
- Sentez-vous libre de partir si quoi que ce soit vous gêne.
- N’hésitez pas en tant que soumis.e seul.e d’aller voir les personnes avec qui vous souhaiteriez jouer. Le “oui” n’est pas garanti mais si vous ne le tentez pas, il y a peu de chance que ça se passe.
- Profitez de ce moment pour apprendre, observer, échanger.
- Il y aura toujours des “je sais tout” dans ce type de soirée, prenez ce qui est bon , laissez le reste et ce soyez pas ce “je sais tout”.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qui se passe dans les soirées BDSM et de désamorcer certains clichés !
[…] les soirées BDSM, l’endroit idéal pour pouvoir s’exprimer niveau look ! Un moment pour se faire […]