Il y a quelques mois, j’avais reçu la proposition de reviewer « il est 14h, j’enlève ma culotte » de Zoé Vintimille. Et allez savoir pourquoi, peut être le pitch, peut être mon mood du moment, je n’avais pas accepté le service presse.
Puis, on m’a proposé « Ceci n’est pas un roman érotique », de la même auteure. Le titre pique ma curiosité, un roman non érotique, publié dans une maison d’édition dédiée à l’érotisme. Le pitch, une femme, divorcée, maman solo, nous raconte son rapport au sexe et à l’amour suite à une blessure amoureuse.
Rien de fou, mais je sais pas, y a un petit quelque chose qui m’attire. Peut être parce que justement, j’ai écouté dernièrement le podcast d’Ovidie qui mène toute une réflexion sur l’amour et comment il se transforme dans notre société.
Sur ce, je vous emmène avec moi pour découvrir ce roman de Zoé Vintimille.
L’avis de Les_ah sur Ceci n’est pas un roman érotique.
En effet, ceci n’est pas un roman érotique. C’est l’histoire d’une vie, parfois calme, parfois mouvementée. C’est un cri du cœur qui s’interroge. Sur notre rapport à l’autre, sur l’image que renvoie la femme. Sur nos choix de vie.
La plume de Zoé Vintimille est belle et fluide. Elle nous embarque pour vivre avec elle ces différentes aventures sexuelles où l’on flirte toujours avec l’amour. Le rythme est envoûtant et donne envie de rester agrippé à ce roman. Il est d’une modernité folle, à l’image de ce que l’on peut vivre dans un monde où les applis de rencontre deviennent la nouvelle façon de draguer. On y découvre aussi une femme à la fois forte et fragile, devant jongler entre ses obligations de maman solo, sa vie et ses envies.
Un roman qui me rappelle des expériences.
Je me demande si je n’ai pas aimé ce livre parce que j’ai eu la sensation de lire un parallèle de ma vie d’avant. Le mari du personnage principal découvre ses infidélités de la même manière que le mien les a découvertes. Cette frénésie et cette boulimie d’aventure dans laquelle je m’étais lancé lors de mon ancienne vie. Cette impression que le couple conventionnel n’était pas fait pour moi. Bref, entre la justesse de l’écriture et la thématique, j’ai été touchée en plein cœur.
Niveau sexe, c’est doux, ne vous attendez pas à des tartines sur la manière dont sont fait les actes, c’est décrit juste ce qu’il faut, avec un peu de pudeur, laissant la part belle à la psychologie des personnages.
Bref, un plaisir à lire, je vous le recommande si les thématiques énoncées précédemment vous intéressent. Si vous cherchez de la littérature plus porn et plus hard, il vaudra mieux passer votre chemin.
Une fois de plus bravo pour ces tranches de vie retranscrites, pour la justesse des propos, pour cette plume envoûtante.
Plus d’information sur Ceci n’est pas un roman érotique.
Editeur : La musardine
Autrice : Zoé Vintimille
4ème de couverture :
« Elle rencontre le sexe assez tard, si l’on tient en considération les statistiques établies. Vingt et un ans. Elle traînait cette virginité comme un boulet, rêvait d’entrer enfin dans la vraie vie, de découvrir le frisson, mais, rien à faire, ça ne venait pas. Il a bien fallu qu’elle prenne les choses en main. »
Partant d’une blessure amoureuse, la narratrice dévide sa vie et remonte au plus loin qu’elle peut, retraçant la façon dont elle a construit son rapport au sexe et à l’amour. Et comment elle s’y est révélée autant qu’enfermée. Joyeux, excitants, dérangeants, les tableaux tirés de son expérience racontent la vie d’une femme d’aujourd’hui : mère célibataire chahutée, quarantenaire qui revendique ses choix, sa sexualité et son goût des histoires.
Après Il est 14h, j’enlève ma culotte, Zoé Vintimille déploie les textes brefs de son premier livre pour s’immerger dans un récit au long cours, celui d’une vie. Et elle y plonge toute entière, avec autant d’intensité que de légèreté.
Nombre de pages : 176
Disponible en format papier pour 15€ et en digital pour 9€99