Roz est une réédition d’une histoire parue dans le magazine Torrid. Ce magazine érotique fut publié en Angleterre de 1979 à 1984 et Erich Von Götha en réalisait l’intégralité des pages. Artiste anglais, il a illustré et créé différentes BD érotiques dont certaines inspirées de l’univers de Sade.
Pour redonner vie à cette histoire, Dynamite nous propose cet album basé sur les scan HD du magazine. L’auteur nous offre une incursion dans le monde libertin des années 1970. Nous y suivons Roz, admiratrice du livre Emmanuelle. Qui a décidé de vivre avec son mari selon les préceptes de cet ouvrage.
En termes de dessin, nous sommes sur un trait très réaliste et soignée qui laisse la part belle au détail. L’ensemble est travaillé en noir et blanc avec un très beau travail d’ombrage. La typographie choisie pour les bulles permet une lecture agréable.
L’avis de Les_ah sur Roz de Erich Von Gotha
C’est encore une très belle découverte que nous offrent ici les éditions Dynamite ! Aussi improbable que ça puisse paraître et si vous nous suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que voir un acte sexuel n’est pas un grand kiff pour moi. Mais quand il s’agit de dessin, c’est tout autre chose, cela ne me dérange pas le moins du monde !
J’ai été très rapidement séduite par le scénario, il est question, certes, de libertinage mais aussi, beaucoup de soumission sexuelle. Car oui, même si les préceptes d’Emmanuelle sont avant tout liés aux rapports charnels, je ne peux m’empêcher d’y voir une espèce de dévotion et de soumission. Roz, l’héroïne aime être dirigée. Ce n’est pas elle qui choisit mais ses partenaires. Et en réalité, ce n’est même pas elle qui choisit ses partenaires. Le tout donne, selon moi, un côté extrêmement excitant et humiliant dans le scénario. Tout au long de la lecture, ma machine à fantasme a tourné à plein régime ! Les dessins sont extrêmement agréables à regarder avec beaucoup d’émotions retranscrites. Les dialogues, quant à eux, sont parfois un peu crus. Mais dans le contexte, je trouve que ça renforce le côté humiliant.
La part belle est faite aux sexe à plusieurs, à l’echangisme et à l’exhibitionnisme et il est intéressant de voir l’évolution du personnage et comment, finalement, elle s’approprie les préceptes d’Emmanuelle.
Je vous recommande chaudement cet ouvrage que j’ai dévoré et qui me laisse de jolies images en tête.
L’avis de Wann sur Roz de Erich Von Gotha
Pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim.
Les chapitres sont courts ( dû au format magazine d’origine) mais certains méritaient vraiment d’être développés.
Je pense , notamment, à ce personnage transgenre qui commence à batifoler avec le couples de héros et qui disparaît, comme si la censure de l’époque était passée par là ( ce qui est certainement le cas 😅).
Du coup, l’excitation n’a pas le temps de venir chez moi, qu’on est déjà sur un nouveau chapitre….
Pour le reste , je suis plutôt d’accord avec les_ah, le graphisme est beau, la typographie est bien choisie, et le fait de se servir d’une autre œuvre de fiction pour créer la sienne est une excellente idée.
Bref , pour moi, une lecture érotique sympa mais qui ne m’a pas emporté.
Plus d’information sur Roz de Erich Von Gotha
Editeur : Dynamite (maison d’édition BD de la musardine).
4ème de couverture : Une plongée dans l’Angleterre libertine des années 1970 !
Roz, admiratrice de la première heure du roman Emmanuelle, s’efforce de vivre avec son mari selon les préceptes de son livre fétiche. Sensualité, liberté et découvertes extra-conjugales sont de la partie. Une immersion hypnotique dans le milieu échangiste anglais des seventies, sous la plume d’un monstre sacré de la bande dessinée érotique.
Nombre de page : 64